Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 19 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
PHOTO ETIENNE LAURENT, AGENCE FRANCE-PRESSE

Une partie de la foule à la manifestation «No Kings» à Los Angeles, en Californie.

Une fin de semaine mouvementée aux États-Unis

Publié le 17 juin 2025 à 15h00
Société
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

Ouf. Gros samedi chez nos voisins du sud. Une politicienne et son mari ont été assassinés, Donald Trump a organisé une grande parade militaire et, en même temps, des millions d’Américains ont manifesté contre lui. On te résume cette fin de semaine marquée par la division.

 

Meurtre d’une élue 

PHOTO WIKIPÉDIA

On commence avec une nouvelle très triste.

 

Samedi, dans l’État du Minnesota, près de la ville de Minneapolis, un homme a tué la politicienne démocrate Melissa Hortman et son mari. Le suspect a aussi blessé un autre élu, le sénateur John Hoffman, et son épouse. Les deux victimes sont à l'hôpital, en train de guérir. 

 

Selon le gouverneur du Minnesota, (l’équivalent d’un premier ministre d’une province au Canada), c’est un «acte de violence politique». Les élus auraient donc été ciblés à cause de leurs opinions. Melissa Hortman aurait été visée à cause de son soutien au droit à l’avortement. Le tireur, un homme de 57 ans, a été arrêté dimanche. Il est accusé de plusieurs crimes, dont deux meurtres. Il risque de passer le reste de ses jours en prison.

 

Une parade militaire

Samedi, c’était aussi l’anniversaire du président des États-Unis, Donald Trump. Et il s’est offert un gros cadeau pour ses 79 ans: une grande parade militaire. Environ 7000 soldats ont défilé en uniforme, accompagnés de 150 véhicules de l’armée (comme des tanks), des dizaines d’avions et des hélicoptères. La parade s’est déroulée à Washington, la capitale des États-Unis. Selon la Maison-Blanche, 250 000 spectateurs ont assisté à l’événement.

PHOTO JULIA DEMAREE NIKIHINSON, LA PRESSE CANADIENNE

La parade était aussi l’occasion de souligner les 250 ans de la création de l’armée américaine.

 

Pas de rois aux États-Unis

PHOTO SANTIAGO MEJIA, LA PRESSE CANADIENNE

Samedi, à San Francisco, en Californie, des manifestants se sont placés sur la plage afin qu’on puisse lire les mots «NO KING!». Cela signifie «Pas de roi» en français.

Au même moment, plus de 2000 manifestations se déroulaient partout aux États-Unis pour protester contre les politiques de Donald Trump. Il y en a même eu une en France. Le slogan de ces rassemblements: No Kings. En français, ça veut dire: «pas de roi». Pourquoi? Parce qu’un roi, ça décide de tout, sans demander l’avis de sa population et sans se soucier des règles. C’est le contraire d’une société démocratique, où le dirigeant doit agir selon les intérêts de sa population et suivre la loi. Des citoyens américains s’inquiètent pour leur démocratie. Ils trouvent que M. Trump prend des décisions comme un roi. 

 

Les manifestations se sont généralement déroulées pacifiquement. Selon les organisateurs, plus de 5 millions de personnes ont participé aux rassemblements.

 

Et toi, que penses-tu de ces nouvelles?

Cocasse

La semaine du 13 juillet en mèmes!

Ce qui a attiré notre attention cette semaine: la fièvre des Labubu s’empare du Québec, Mère Nature se déchaîne, et l’intelligence artificielle, c’est bon ou mauvais pour notre cerveau?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 13
Cocasse
Animaux

La photo de la semaine: Qui sont ces deux grHOMARDS?!

Découvre les deux nouveaux (géants) pensionnaires de l'Aquarium du Nouveau-Brunswick! 

Lire plus
Hier à 14:00 28
Animaux
Sciences

Une découverte sur les trous noirs intrigue les scientifiques!

Cette semaine, des scientifiques ont révélé qu’ils avaient découvert la plus grosse fusion de deux trous noirs jamais observée. Ça veut dire que deux trous noirs se sont rencontrés dans l’univers et se sont unis pour former un seul plus gros trou noir. Une experte nous explique! 

Lire plus
Hier à 10:00 21
Sciences
Sport

La fête d’anniversaire de Lamine Yamal lui attire des ennuis

Lamine Yamal a célébré ses 18 ans avec une grande fête, mais son choix d’engager des artistes de petite taille a provoqué une controverse. Le gouvernement espagnol a même ouvert une enquête.

Lire plus
17 juillet 2025 19
Sport
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information