
ENTREVUE! Personne ne rocke comme Martin Deschamps 🤘
Avec plus de 10 albums solo à son actif, Martin Deschamps est sans aucun doute un grand nom du rock and roll québécois. Le chanteur et musicien a toujours foncé dans la vie malgré un handicap important. Martin est né avec une seule jambe, il lui manque une partie du bras gauche et il n’a que deux doigts à la main droite. Mais durant la longue entrevue qu’il m’a offerte, le musicien m’a dit qu’il possède l’essentiel : un bon cœur.
Martin, comment tu fais pour être toujours de bonne humeur? C’est quoi ton secret?
Je pense que c’est le fait d’avoir eu des bons parents, des bons amis. Je suis aussi un amoureux de la vie et j’ai su garder la tête haute dans les tempêtes malgré mon handicap. C’est sûr que quand tu nais en affrontant un obstacle comme mon handicap, on dirait que les choses sont plus faciles après.
De combien d’instruments joues-tu?
Quand tu es musicien, tu aimes toucher à tout. Malgré le fait que je n’ai que deux doigts, j’arrive à jouer des notes de piano, mais je te dirais que la basse est mon instrument principal. Je joue aussi de la slide guitare, c’est un instrument que j’ai découvert plus tard dans ma vie. Comme je n’ai pas de doigts, j’utilise un pot de Nutella que je mets au bout de mon bras gauche. J’ai juste à mettre le pot de Nutella à la bonne place et ça marche très bien! Je joue aussi de la batterie et de l’harmonica.

Quels sont les moments qui t’ont le plus marqué dans ta carrière jusqu’à présent?
Un des grands moments que j’ai vécus, c’est quand j’ai joué au Stade olympique de Vancouver pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques en 2010. Chanter devant 65 000 personnes, wow! Un autre excellent moment que j’ai vécu, c’est la naissance de ma fille en 2003. Ça n’a pas rapport avec ma carrière, mais c’est quand même un moment important dans ma vie. Et sinon, quand j’ai su que je devenais le chanteur du groupe Offenbach. J’ai lâché le plus grand cri de joie de ma vie!
J’ai envie qu’on parle de ta nouvelle émission La clé Deschamps. Qu’est-ce que c’est?
Le concept est simple: on a trouvé des passionnés de musique, un peu comme moi, qui vivent avec un handicap. On va les voir chez eux pour faire connaissance. Après je les invite à sortir de leur univers pour venir chez moi, à la campagne, où on enregistre ensemble une chanson de leur choix. Le but, c’est de s’amuser, de passer une belle journée et de faire découvrir au public à quoi ressemble une journée de studio. Ça permet aussi de découvrir ces artistes qui m’ont bouleversé, dans le bon sens bien évidemment.

Tu es aussi très impliqué: tu as été longtemps le porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées, tu présentes des conférences dans des écoles... Pourquoi c’est important pour toi de parler d’handicap, d’intimidation ou bien de confiance en soi avec les enfants?
Ma mission dans la vie, c’est d’essayer de rendre la société plus inclusive. Il y a tellement de personnes qui vivent avec des handicaps différents (physique, moteur, visuel, déficience intellectuelle). Il faut être ouvert à toutes ces différences et vigilant aux besoins de chaque individu. Le partage, le respect, ce sont des valeurs importantes pour moi. C’est pour ça que dans les conférences, j’essaye toujours de dédramatiser. Et quand je parle d’intimidation, je parle souvent de posture. Je donne des conseils : tiens-toi droit, affronte les regards, affronte aussi ton propre regard dans le miroir. J’essaye de donner des trucs assez simples, avec humour, même si ce sont des sujets sérieux.
Est-ce que ça t’est déjà arrivé de penser que ton handicap pourrait t’empêcher d’accomplir tes rêves quand tu étais enfant?
Évidemment, on a tous des petits downs dans la vie, autant quand j’étais très jeune qu’à mon adolescence ou encore maintenant. Mais encore une fois, je reviens à mes parents, à ma mère qui venait me border le soir et qui me disait : «Martin, si ça arrive à toi, c’est parce que tu as la force de prendre ça». Une parole comme ça, c’est touchant, c’est rassurant et motivant.
C’est quoi tes futurs projets?
On va sûrement faire une deuxième saison de l’émission La clé Deschamps. J’ai un nouvel album qui va sortir à l’automne. J’ai aussi un côté dessinateur que j’ai remis de l’avant récemment.
👇 Tu peux voir la vidéo de Village Fantôme de Martin Deschamps juste ici, c’est lui qui a fait l’animation 👇
Pour conclure, des questions en rafale!
Ta couleur préférée?
Orange.
Ta matière préférée à l’école?
Probablement les arts plastiques parce que j’étais bon en dessin. Ou l’anglais parce que ça me permettait de comprendre les chansons que j’aimais.
Ton film préféré?
Les Blues Brothers. Dans les films pour enfants, c’est Nemo.
En dehors de la musique, est-ce que tu as une autre passion?
J’adore faire de la moto. J’ai une grosse moto trois roues Harley Davidson. Je fais des voyages et juste le fait d’être sur ma moto, c’est une libération.
Ta chanson du moment?
C’EST LA BELLE VIE, que j’ai enregistrée avec la chanteuse Reney Ray. Cette chanson annonce l’été et c’est une chanson de voyage à moto, ce que j’adore.
Si tu étais un animal, quel animal serais-tu?
Probablement un ours, parce que j’ai une grosse voix. D’ailleurs, j’aimerais prêter ma voix à un ours dans un dessin animé!
As-tu une phrase fétiche?
Quand on veut, on peut! C’est le titre de ma conférence et pas mal ma philosophie.