Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 15 juin 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
On apercoit Mickey Mouse devant une image conceptuel du futur parc d'attraction.
Société
photomontage Disney / les as de l’info

Voici à quoi devrait ressembler le futur parc Disney aux Émirats arabes unis!

Mickey aux Émirats arabes unis: bonne ou mauvaise idée?

Publié le 9 juin 2025 à 10h00
Société
Avatar de l'utilisateur Nathaniel Bronner - Stagiaire
Nathaniel Bronner - Stagiaire

Après Orlando, Paris et Tokyo, Disney va ouvrir un nouveau parc d'attractions… aux Émirats arabes unis! Mais cette décision dérange, car ce pays du Moyen-Orient ne respecte pas toujours les droits de la personne. J’ai demandé l’avis d’Amnistie internationale!

On aperçoit une carte colorée du monde en indiquant clairement où sont situés les Émirats Arabes Unis. Le pays est à l'Est du Canada, presqu'au centre de la carte
Image les As de l’info

Quel est le projet? 

Prévu d’ici quelques années, le parc d'attractions des Émirats ressemblera à ceux que Disney a déjà, avec des restaurants, des hôtels et des boutiques. 

 

D’après Robert Iger, le patron de Disney, le parc va «mélanger les histoires et les personnages formidables de Disney avec la culture et le goût de ce pays et de cette région».

 

Le coût du projet risque d’être astronomique: plus de 5,5 milliards de dollars! 

 

La réaction du public 

Ce qui dérange, c’est la mauvaise note des Émirats arabes unis au niveau des droits humains. Dans ce pays, l’homosexualité est illégale et même punie par la prison. 


Pourtant, Disney a souvent défendu la communauté LGBTQ+, notamment dans une bataille légale en Floride. Pour plusieurs internautes, Disney ne peut pas s’associer à un pays qui a des valeurs aussi loin des siennes.

Une foule de monde dans le chemin devant le classique chateau de disney.
pexel.com

Le château du parc de Disney à Orlando, en Floride.

Sous la publication Instagram de Disney qui annonçait le nouveau parc, une utilisatrice a commenté: «Tant de gens ne sont pas les bienvenus dans ce pays [à cause de leur homosexualité]. Alors comment ce nouveau parc pourrait-il être aussi magique que les autres?» 

 

Des travailleurs exploités

Ce n’est pas le seul problème. France-Isabelle Langlois est la directrice d’Amnistie internationale au Canada francophone. Elle m’a expliqué que la population des Émirats arabes unis est riche, à cause du pétrole. Ce sont des immigrants, souvent venus d’Asie, qui travaillent en construction. Imagine: ces travailleurs étrangers sont 8,8 millions, alors que la population totale du pays est de 11 millions! 

 

Selon Mme Langlois, tout porte à croire que le parc Disney sera construit dans de mauvaises conditions pour les travailleurs: longues heures à la grosse chaleur, sans suffisamment d’eau et pour un salaire minuscule. Il n’y a même pas de salaire minimum pour les travailleurs étrangers! 

 

L’arrivée de Disney pourrait-elle améliorer la situation? Peut-être que les patrons vont mieux traiter les travailleurs pour plaire aux touristes? La réponse de Mme Langlois était immédiate: «Au contraire!» À son avis, la venue de touristes montre que le mauvais traitement des employés ne les dérange pas assez pour qu’ils changent leurs plans. 

 

Créer le changement

D’après elle, il faudrait que le public mette de la pression sur Disney AVANT la construction du parc. L’objectif serait que la compagnie fasse changer les lois de travail aux Émirats arabes unis. Elle pense que si Disney reçoit assez de pression du public, ça pourrait se produire. 

 

Comme les films de Disney nous l'ont montré, tout est possible! 


 

Est-ce que tu aimerais aller dans un parc Disney? Si oui, pourquoi? Les manèges, les personnages, ou autre chose?

Cocasse

La semaine en mèmes!

Ce qui a attiré notre attention cette semaine: panne de l’intelligence artificielle, des manifestations aux États-Unis et le retour du troisième lien! 

Lire plus
Hier à 12:00 25
Cocasse
Société

Pose tes questions à des membres de la communauté LGBTQ+!

C’est le mois de la Fierté! Pour célébrer, on t’invite à poser tes questions à trois fiers représentants de la diversité.

Lire plus
Hier à 06:00 16
Société
Arts

Alisha et Thanina: musiciennes dans un orchestre symphonique!

Jouer dans un orchestre symphonique à 11 ans, c’est possible? Oui, grâce à un nouveau programme de musique de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Rencontre avec Alisha et Thanina, deux élèves-musiciennes passionnées!

Lire plus
13 juin 2025 29
Arts
On voit les 5 candidats pour devenir chef du parti libéral du Québec en train de cuisiner, comme à l'émission les Chefs.
Cocasse

L’image de la semaine: Qui aura la recette gagnante?

Des chefs s’affrontent pour voir qui sortira vainqueur de la compétition… Attends, dans une compétition culinaire ou politique? On démêle ça ensemble!

Lire plus
13 juin 2025 18
Cocasse
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information