Une surprenante pratique chez nos amis les dauphins ?
En 2009, des chercheurs ont observé de grands dauphins attendre en file devant des coraux pour s’y frotter. Cet évènement a pris place en mer Rouge, près des côtes égyptiennes. En continuant et en analysant leurs recherches, ces scientifiques ont émis l’hypothèse que les cétacés pratiqueraient l’automédication ! On a décortiqué tout ça pour toi.
C’est quoi l’automédication ?
Pour les êtres humains, pratiquer l’automédication c’est prendre des médicaments sans prescription médicale. Pour les animaux, l’automédication correspond à l’utilisation de la nature, souvent des plantes, pour se soigner ou prévenir des maladies.
Pour décrire ce phénomène d’automédication chez les animaux, on a un joli mot compliqué : la zoopharmacognosie. Zoo veut dire « animal », pharma « médicament » et gnosis « connaissance ».
Des pharmacies sous-marines
En 2009 donc, dans la mer Rouge, près des côtes égyptiennes, des scientifiques ont observé de grands dauphins faire la file devant des coraux et des éponges (de mer) pour s’y frotter.
Au passage des dauphins, les coraux libèrent une substance qui a été analysée avec d’autres échantillons de coraux et d’éponges par les scientifiques ; les analyses ont prouvé la présence de 17 composants aux propriétés antibactériennes, antioxydantes ou hormonales.
Les antioxydants sont des substances naturelles qui aident à protéger les cellules du corps de l’oxydation. L’oxydation est une réaction chimique naturelle qui peut endommager voire tuer une cellule.
Il est donc possible que les dauphins utilisent ces coraux comme une pharmacie ! En s’y frottant, ils récupèrent ces médicaments naturels qui peuvent soigner des maladies. Cependant, il ne faut pas oublier que les frottements sont un comportement naturel pour les dauphins. Pour valider cette théorie, il faudrait donc savoir quels problèmes ces dauphins pourraient avoir et si cela fonctionne.
D’autres animaux pratiquent l’automédication
Les dauphins ne sont pas les seuls à utiliser la nature pour se soigner ou pour anticiper les maladies ! Il a été prouvé que des singes avalaient certaines feuilles pour se débarrasser de parasites intestinaux par exemple, ou utilisaient des insectes pour soigner leurs plaies.
Mais il y a d’autres exemples encore plus cocasses ! Certaines mouches par exemple se débarrassent de parasites en consommant de l’alcool, et des chenilles se soignent avec des plantes après avoir été infectées par les larves d’une guêpe ! Des abeilles et des fourmis mettent même des bouts de résine d’arbre dans leurs nids pour éviter les champignons et les bactéries.
Ces exemples sont la preuve que la nature a énormément de ressources à disposition des animaux et des êtres humains ! Avec des études approfondies, ces médicaments naturels pourraient même servir à guérir les humains, mais ces procédés prennent beaucoup de temps !
Il faut donc être patient et continuer d’observer et de protéger la nature. Au cours des 70 dernières années, les changements climatiques, la pollution et la pêche ont causé la perte de plus de 70% des coraux dans nos mers et océans !
Par Cheyenne Ogoyard