Ces résidents disent au revoir à un nom raciste
Savais-tu que les noms de certains endroits peuvent être blessants? C’est le cas de Squaw Cap, au Nouveau-Brunswick. Mais ses résidents ont voté pour se donner un nouveau nom! On t’explique tout ça.
Quel est le problème?
Squaw Cap est une petite communauté de moins de 100 personnes située au Nord de la province du Nouveau-Brunswick.
À l’origine, le mot squaw vient d’une langue autochtone algonquienne: squa. Il signifie femme, ou jeune femme. Le problème, c’est que les colons utilisaient ce mot de manière offensante, raciste ou sexiste.
Maintenant, tu comprends que tu ne dois pas utiliser ce mot blessant. Pour la suite de l'article, nous l'utiliserons le moins possible, juste assez pour être bien compris!
Qui a pris cette décision?
Imagine vivre dans un endroit dont le nom est considéré comme une insulte. Chaque fois que tu dis d’où tu viens, tu te sens mal à l’aise de nommer cet endroit. Même écrire ton adresse devient gênant!
C’est pour cette raison que des citoyens ont milité pour que le nom de Squaw Cap soit changé. Ensuite, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a demandé à des Autochtones d’identifier les noms offensants, puis a fait un changement officiel de nom.
Quel est le nouveau nom?
Les résidents de l’endroit ont suggéré des noms, puis sont passés au vote. Le gagnant? Evergreen, qui signifie «toujours vert» en anglais! Les paysages du coin sont effectivement très verts en été!
Depuis janvier 2024, la communauté s’appelle Evergreen. Les panneaux routiers avec l’ancien nom ont déjà tous été retirés. On espère ainsi que la province soit un lieu sécuritaire et accueillant pour tout le monde.
Une montagne et une zone naturelle protégée portaient aussi le même nom blessant. Elles seront renommées Meto’mqwijuig. C’est ainsi que les Autochtones les avaient appelées, bien avant l’arrivée des colons européens.
Et c’est pas fini, ce n’est qu’un début!
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a encore du pain sur la planche! Dans la province, six autres lieux ont ce même mot offensant dans leur nom. Ils doivent aussi être renommés. Il y en aurait une quinzaine d’autres au Canada.
Selon toi, faudrait-il renommer tous les lieux qui portent ce mot offensant pour les Autochtones? As-tu des suggestions pour le remplacer?
D'après un article de Jean-François Boisvert, L'Acadie Nouvelle