Entrevue: Il a créé le premier superhéros autochtone!
Jay Odjick a conçu un superhéros unique en son genre. Auteur et illustrateur, il a créé les bandes dessinées mettant en vedette Kagagi. Ce héros algonquin, dont le nom signifie «corbeau», possède le pouvoir de voler. Le héros a aussi eu sa propre série télé!
Cette semaine, j’ai eu la chance de parler avec cet artiste de Kitigan Zibi, au Québec, pour en apprendre davantage sur son histoire. Tu verras, sous ses allures de dur à cuire se cache un homme attachant et inspirant!
Jay, comment t’est venue l’idée de créer ce personnage?
J’ai créé ce personnage parce que je n’avais jamais vu de superhéros autochtone vraiment cool. D’habitude, les personnages autochtones sont stéréotypés et parfois même offensants. Je voulais créer un superhéros que les enfants des Premières Nations pourraient regarder en se disant «c’est notre héros». Kagagi, c’est le personnage que j’aurais espéré voir quand j’étais plus jeune.
De quelle façon la culture autochtone est-elle présente dans Kagagi?
Kagagi n’est pas un personnage particulièrement bien informé de sa propre culture. Je voulais que le public apprenne la culture algonquine en même temps que lui. Même si ça permet à tout le monde de s’informer, j’avais particulièrement en tête les enfants issus des Premières Nations qui ont été élevés loin de leurs réserves.
Kagagi sait qu’il est Algonquin, mais il a lui-même grandi loin des réserves. Dans ses aventures, il en apprend plus sur les légendes de sa culture en faisant face à de grands personnages mythologiques autochtones. Comme le Wendigo, qui le frappera au visage!
Quel conseil donnerais-tu aux jeunes artistes autochtones qui rêvent de travailler en bande dessinée?
Quand j’étais plus jeune, travailler dans le monde des superhéros semblait impossible. Je suis content de voir que ce milieu est, aujourd'hui, moins fermé aux Autochtones qu’il l’était à l’époque.
J’aurais deux conseils à donner:
Pour me motiver, je me remémore cette phrase: tout ce qui a été réalisé dans ce monde a commencé avec la certitude que c'était possible. Crois en toi et ça te donnera la chance d’accomplir tes rêves.
Aussi, tout le monde peut écrire ou dessiner. Au début, c’est normal que tu ne sois pas le meilleur à faire. Plus tu te pratiqueras, meilleur tu deviendras.
Finissons cette entrevue avec quelques questions en rafale!
Quel est ton animal favori?
Le loup. Il est originaire de notre région et c’est un symbole très puissant. Nous pouvons apprendre du loup. C'est une créature féroce et redoutable qui est plus forte lorsqu'elle est en groupe. 🐺
Quelle est ta couleur préférée?
Est-ce que le noir compte? Je porte beaucoup de noir! À part ça, j'aime bien le rouge.
En dehors de ton travail, quelle est ton activité préférée?
Quand je ne travaille pas, j'aime m'entraîner, jouer à des jeux vidéo, lire, regarder des films et peindre!
Quel est ton film favori?
Mon film récent préféré est Guardians of the Galaxy vol 3.
Quelle-est ta chanson préférée?
C’est aussi trop difficile à dire, mais mes deux chanteurs préférés sont Layne Staley et Mike Patton.
Et toi, si tu avais à créer un superhéros, de quoi aurait-t-il l’air?
Quel serait son super-pouvoir?