Entrevue: Joseph Sarenhes, un rappeur hors du commun!
Joseph Sarenhes, un rappeur québécois de 23 ans, vient de gagner un prix important: le prix Révélation de l’année de Radio-Canada. Sa musique est un mélange de hip-hop avec des influences autochtones et des rythmes africains.
Son nom d’artiste, Sarenhes, veut dire «l'arbre dont la cime est la plus haute». Tu vas voir que c’est bien choisi comme nom, car Joseph a de grands rêves pour sa carrière. Il m’en a parlé à partir de Wendake, la réserve autochtone près de Québec où il habite!
Ta mère est Autochtone d’origine wendat et ton père vient de la Guinée, en Afrique. Comment cet héritage culturel est-il présent dans tes chansons?
Les cultures wendat et guinéenne sont naturellement très axées sur la musique et sur la pulsation. Dans la culture de mon père, par exemple, les rythmes guident les saisons et les événements. Pour moi, c'était vraiment naturel d'incorporer ça dans ma musique, parce que ça fait partie de qui je suis. Et même si je n'avais pas choisi de faire de la musique, la musique aurait toujours fait partie de moi.
Tu as enregistré le vidéoclip de ta chanson Sing You Something par toi-même à l’âge de 17 ans. Qu’est-ce qui t’a donné envie de partager ta musique avec le public?
À travers mon adolescence, comme tout le monde, je me posais beaucoup de questions et je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard. J'avais une boule de feu dans mon ventre que je n’arrivais pas vraiment à faire sortir. C'est en commençant à écrire que j'ai commencé à m'exprimer.
Dans tes chansons, tu parles souvent de tes expériences personnelles. Est-ce que tu peux nous raconter l’histoire derrière la chanson Stand Up?
C'est une histoire vécue. J’étais en secondaire 4 ou 5 dans un cours d'histoire et un professeur a fait référence aux Autochtones comme étant des «sauvages». Ça m'avait vraiment offusqué et j'avais rétorqué. Le professeur m’a fait sortir de la classe. Par contre, je n'en ai jamais vraiment voulu au professeur. Le mot était écrit dans le livre, ce n'est pas lui qui insultait les communautés. Avec du recul, je me suis dis que beaucoup d'autres Afro-autochtones ont dû vivre cette situation. Et ils n'ont peut-être pas eu l'occasion ou la force de caractère ou la possibilité de se lever comme moi. C’est pour cela que j’ai transformé cette expérience en art.
Tu peux voir un extrait du vidéoclip de la chanson Stand Up juste ici!
Tu dis avoir un sentiment d’appartenance très fort avec ton territoire, le village de Wendake. Est-ce que tu peux nous en parler?
C'est sur que mon territoire est important. En tant qu'artiste, je ressens un grand respect et un grand confort quand je crée sur mon territoire. Je déménage bientôt à Montréal, mais mon studio d’enregistrement reste à Wendake. Par contre, il faut savoir que Wendake demeure une réserve autochtone. Les Wendats n'ont pas toujours vécu là. On vient d'un peu partout en Amérique, alors je me sens comme chez moi partout en Amérique.
Le 11 juin dernier, tu as chanté aux Francofolies de Montréal. Ta sœur, ton père et des danseurs autochtones t’ont rejoint sur scène. Comment c’était de partager la scène avec eux?
C’était incroyable! Pour ma famille, la scène d’un festival ou notre salon, c'est la même chose. Mon père a sauté sur la scène parce qu'il voyait ma sœur danser et il était trop excité. Il voulait venir danser avec nous donc on a fait ça ensemble. C'est un moment extraordinaire qui restera dans mon cœur pour toujours.
Tu peux voir le papa de Joseph monter sur scène pour danser avec ses enfants ici!
Et justement quels sont tes rêves pour la suite de ta carrière?
Il y en a tellement! Je veux partager la beauté de ma culture. J’ai l'ambition d'amener ce style de musique, que je suis en train de construire, à un niveau international. Et finalement, un de mes plus grands rêves est de devenir une inspiration pour la prochaine génération. J’ai eu la chance d’avoir des modèles en grandissant. Elisapie, Florent Vollant, Samian et le groupe Kashtin ont vraiment pavé la voie pour moi.
Et quelques questions en rafale!
En dehors de la musique, quelles sont tes passions ?
Hahaha! Je n’ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment donc je ne fais pas grand chose d'autre que ma musique. J’aime le sport, comme le basket, et m'entraîner pour rester actif.
Ta couleur préférée ?
Le jaune orpiment!
Et si tu étais un animal, lequel serais-tu ?
Un jaguar, sans hésiter!
Et toi, as-tu une passion que tu partages avec d’autres membres de ta famille?