Entrevue : Xavier Watso, prof et tiktokeur abénaquis engagé!
Professeur d’art dramatique au secondaire, chroniqueur pour le journal Métro et à l’émission Bonsoir bonsoir!, Xavier Watso est partout à la fois! Abénaquis de la communauté d’Odanak dans la région du Centre-du-Québec, il est aussi très impliqué dans la cause des Premières Nations, et publie sur TikTok, beaucoup de contenu pédagogique afin de sensibiliser le public à leurs réalités. Alors que commence le Mois national de l’histoire autochtone, Xavier répond à nos questions!
Tu as grandi à Montréal. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te reconnecter avec tes racines? Est-ce que tu as eu un déclic?
Je suis né à Yamaska, le village à côté de ma communauté d’Odanak. Mon père est un Cournoyer, donc un Blanc québécois et ma mère est Watso. À l’âge de 5 ans, on a déménagé à Montréal. J’ai grandi à Montréal, donc je me considère vraiment Montréalais. Le plus gros déclic est survenu vers la vingtaine. En prenant des cours d’abénaquis, j’ai réalisé qu’il me manquait une partie de moi-même que je ne connaissais pas encore. Tout ça m’a un peu été arraché. Ma mère a fait partie de la rafle des années 60, ma grand-mère est allée dans un pensionnat. Elles se sont fait enlever la possibilité de vivre leur culture et leurs traditions, donc on ne me les a pas transmises. C’est pour ça que dans ma vingtaine, j’avais tout à découvrir pour me définir moi-même en tant qu’individu, en tant qu'Autochtone et même en tant qu’Abénaquis.
Tu es très présent sur TikTok pour sensibiliser les gens aux réalités des Premières Nations. Qu’est-ce qui t’a motivé à créer ce genre de contenu?
En tant que professeur au secondaire, je trouve ça super important de rester à l’affût de ce que les jeunes consomment sur le web. Il y a deux ans, TikTok était la nouvelle application à la mode et je me suis lancé. Je me suis demandé ce qui pourrait être à la fois intéressant et fun à faire. Étant militant depuis une quinzaine d'années, j’ai tout simplement transposé ma militance sur TikTok. Il y a deux ans, la communauté autochtone était selon moi la communauté la plus forte sur la plateforme. TikTok a permis de briser un peu cette barrière ou cet éloignement imposé avec les réserves. Rapidement, mon compte a pris de l’ampleur. Et maintenant je fais aussi ces contenus pour permettre aux gens d’en apprendre un peu plus sur les communautés autochtones, sur la nation abénaquise, sur nos traditions et notre langue.
Quand tu étais plus jeune, ou même encore aujourd’hui, as-tu déjà été victime de racisme?
C’est une bonne question. Je n’ai pas l’air de l’Autochtone stéréotypé, ce qui fait que je n’ai pas nécessairement subi de commentaires racistes. Par contre, lorsque je mentionnais que j’étais autochtone, les gens se permettaient souvent de faire des blagues, et c’était des blagues assez violentes. On casse beaucoup de sucre sur le dos des Autochtones.
Quels sont les mots offensants qu’on ne doit plus employer à l’égard des Première Nations?
Xavier te répond en vidéo! 👇👇
On assiste à un désir de réconciliation de la part des gouvernements. C’est bien, mais peut-on vraiment se réconcilier sans véritables excuses par rapport à tout ce qui est arrivé dans le passé?
Pour se rendre à la réconciliation, je parle souvent de l’étape des trois «R». Le premier «R», c’est celui du respect, de la reconnaissance de la communauté autochtone. Ça revient à être à l’écoute pour faire en sorte que ces atrocités ne se reproduisent plus. Le deuxième «R» tout aussi important que le premier, c’est la réparation. S’il n’y a pas de réparation, il ne peut pas y avoir de réconciliation. Et parfois le problème avec ces excuses, c’est qu’elles ne paraissent pas sincères. Il y a l’exemple des excuses du Pape en 2021 par rapport aux enfants disparus, décédés dans les pensionnats autochtones. Le problème, c’est que le Pape s’est excusé à cause de toute la pression médiatique. Est-ce que c’est vraiment des excuses? Moi, je me permets d’en douter.
Pour conclure, des questions en rafale!
Ta couleur préférée?
Le lilas ou le turquoise.
Ta matière préférée à l’école?
J’ai toujours trouvé ça très difficile à l'école, mais je dirais les arts, dramatiques et plastiques.
Ton film préféré?
Les super-héros ont toujours eu une place importante dans mon cœur, donc mon film préféré c’est Avengers : Endgame.
En dehors de ton travail de professeur et du contenu que tu publies sur TikTok, est-ce que tu as d'autres passions?
Je suis un des plus grands fans des Canadiens de Montréal. Avec mes amis, on se fait souvent interviewer par TVA Sport. Sinon, les jeux vidéo, les échecs et la nourriture.
Si tu étais un animal, quel animal serais-tu?
Dernièrement, je pense que ça serait le paon. Dans le symbolisme autochtone, c’est vraiment plus qu’un simple oiseau avec de belles plumes. 🦚