"Bouffer" ses maths ou l'enseignement des mathématiques par les crêpes!
Une enseignante inspirante
Qui dit nouvelle année, dit vent de changement! Lorsqu’il est question de changement en éducation, je ne peux m’empêcher de penser à la fabuleuse Caroline Boudreau, enseignante de 2e année en Gaspésie. Créative, dynamique et passionnée, Caroline fait des pieds et des mains pour rester dans le « Wow! » au quotidien avec ses élèves!
Enseignante depuis déjà plusieurs années, Caroline a délaissé les cahiers d’exercices, les devoirs, les leçons et les notes sur les évaluations. Possédant plusieurs compétences en technologie, elle est la reine du Smart Notebook! Elle a su bâtir une multitude d’activités interactives à utiliser sur le TNI afin de rendre les apprentissages stimulants pour ses élèves. Vous pouvez d’ailleurs joindre son groupe Facebook pour participer à différents ateliers gratuitement.
Des réseaux littéraires originaux
Avec l’aide de Stéphanie Noël, bibliothécaire au Centre de services scolaire des Chic-Chocs, Caroline a créé des réseaux littéraires en français et en mathématiques qu’elle exploite au quotidien dans sa classe. Plusieurs albums jeunesse sont utilisés comme amorce pour enseigner les notions mathématiques. Afin de rendre leur expérience encore plus mémorable, Caroline invite ses élèves à bouffer leurs maths! À l’aide de l’album Qui veut des crêpes? par exemple, elle explique la notion de fraction et termine l’activité avec de vraies crêpes qu’elle partage avec les enfants!
Caroline fait également partie de la grande équipe d’École en réseau, une ressource inestimable et gratuite pour les enseignants. La plateforme propose un calendrier d’événements en ligne offerts dans toutes les matières. Il suffit d’inscrire notre classe et de se brancher au moment choisi pour vivre des activités hors du commun! Vos élèves vous en redemanderont.
Pour aller plus loin
Pour en savoir davantage sur les pratiques de Caroline, découvrez son entrevue en vidéo réalisée dans le cadre de l'émission Sortie de classe!
Réalisé avec le soutien du