
La semaine des médias (2) - Droit à l’information et devoirs face à l’information
C'est la Semaine de l’éducation aux médias au Canada. Elle se déroule chaque année au mois d’octobre afin de permettre aux écoles, aux bibliothèques, aux associations, et aux organismes d’information de faire des actions pour découvrir et analyser les médias. Dans cette série d'articles, nous en présentons l'importance à vos élèves! Ces articles sont à lire et discuter avec les élèves en classe.
S’informer fait partie de notre vie quotidienne. Nous sommes connectés en permanence sur nos téléphones, la télévision, la radio et nous avons accès à de nombreuses sources d’information et avons la liberté de choisir… Cette possibilité nous parait naturelle au Canada, mais cela n’est pas le cas dans d’autres pays du monde.
L’information est un droit
L’article 13 de la Convention relative au droit de l’enfant des Nations Unies publiée par UNICEF Canada est consacré au droit à l’information «Tu as le droit d’être informé et de partager ce que tu penses avec les autres, en parlant, en dessinant, en écrivant ou de toute autre manière, tant que cela ne blesse pas les autres ou ne les offense pas.»
On l’oublie parfois … L’information est un droit fondamental. Que se passerait-il si nous n’avions plus d’informations ? Nous serions coupés du monde, on raterait des possibilités de participer, se cultiver…Cela paraît inimaginable en 2022, pourtant dans certains pays ou certaines régions du monde, le droit à l’information n’est pas respecté.
L’association Reporters sans frontières
Chaque année, l’association Reporters sans frontières publie une carte et un classement mondial des pays et leur rapport à l’information. Il s’agit d’une évaluation des conditions de travail des journalistes dans les pays et du respect de l’accès à l’information.
En effet, dans certains pays, le pouvoir politique ou l’état font preuve de censure par rapport aux médias : ils interviennent dans le travail des journalistes qui ne peuvent pas publier des informations défavorables par rapport au régime politique en place et contrôle la diffusion des informations par le biais de médias officiels.
Dans d’autres cas, l’accès à certains médias ou plateformes de médias sociaux (Facebook, Wikipédia) sont bloqués, ce qui limite les possibilités de confronter et de vérifier les informations.
Le Canada est classe en 19ème position : il s’agit d’un pays où l’information circule relativement librement.
Nos responsabilités par rapport à l’information
L’accès à l’information est un droit qu’il faut apprécier et protéger. Il s’agit d’une liberté fondamentale qui n’est pas respectée partout dans le monde. En faisant preuve de déontologie par rapport aux informations que nous publions ou relayons sur les médias sociaux, en nous informant sur les sources et en exerçant notre esprit critique, nous contribuons à améliorer la diffusion de l’information.
Pour aller plus loin
Réalisé avec le soutien du