
Activité pédagogique: Écrire un conte de la vie sur Terre à la manière de Frédérick Lavoie
Si vous êtes comme moi, vous aimez bien vous inspirer des auteurs pour faire écrire vos élèves. Ici, on propose à vos élèves de réécrire une nouvelle des As sous la forme d’un conte de la vie sur Terre.
Type de tâche: Lecture d’un texte informatif, puis écriture d’un récit
Durée approximative: 90 minutes
Âge recommandé: 9 à 12 ans
On le sait, faire des liens entre la lecture et l’écriture est une pratique gagnante. Ici, vos élèves devront, seuls ou en duos:
- Lire quelques contes de la vie sur Terre, de Frédérick Lavoie.
- Facultatif: vos élèves pourraient rédiger le résumé d’un conte de la vie sur Terre grâce à cette activité de Mylène. Ils seront ainsi amenés à en décortiquer les différentes parties. Cette partie pourrait être faite en grand groupe afin que tous les élèves voient les caractéristiques de ce type de texte.
- Choisir et lire attentivement un article des As de l’info.
- Réécrire cet article sous la forme d’un conte de la vie sur Terre à l’aide de la fiche suivante.
Pour aller plus loin
Cet exercice de style est complexe, puisqu’il demande à vos élèves un haut niveau de compréhension du texte de départ ainsi que de bonnes habiletés en écriture. Pour aider vos élèves, vous pourriez mettre en place une «clinique d’améliorations»: chaque élève (ou duo) est jumelé à un autre. Le premier lit son conte à voix haute au deuxième et lui demande des conseils (ex. pour reformuler une phrase, pour améliorer le style, pour clarifier une idée, etc.) Le conseiller prend aussi le temps de souligner un bon coup de l’auteur (ex. tu as bien réussi à imiter le style du conte en commençant ton texte par «il était une fois…») Ensuite, on inverse les rôles.
Cette clinique pourrait être modélisée avec la formule «chaise de l’auteur». Un élève s’assied sur la «chaise de l’auteur», lit son texte à voix haute au reste de la classe, puis les élèves lui offrent des commentaires constructifs (bons coups + pistes d’amélioration possibles).

Liens avec le programme de français
Cette activité touche à plusieurs aspects du programme de français. En voici quelques-uns.
- Dégager, en préparation d’une situation d’écriture, quelques caractéristiques d’un texte modèle.
- Comparer, en préparation d’une situation d’écriture, l’organisation et le découpage de quelques textes appartenant à un même genre en vue d’en faire ressortir des traits caractéristiques.
- Transformer un texte en modifiant le destinataire ou l’intention.
- Se rappeler les traits caractéristiques du genre de texte à écrire pour structurer et découper son texte.
- Présenter son organisation du texte à une autre personne pour obtenir des suggestions de réorganisation des idées.
- Analyser des textes d’élèves pour trouver les moyens utilisés pour respecter les éléments de la situation de communication : le sujet, l’intention, le destinataire et le contexte.
- Relever dans un texte d’élève des passages à améliorer et suggérer des modifications qui touchent
- le choix et le développement des idées
- le choix du vocabulaire
- le choix de registre de langue
- l’organisation des idées
- la façon de reprendre l’information
- les marqueurs de relation.