
Revue de presse - semaine du 28 avril au 4 mai 2025
Tous les lundis, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, les 5 infos qui ont marqué la semaine précédente et peuvent donner matière à une revue de presse invitant à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Cette semaine, on discute devoir de citoyen, élection fédérale, cellulaire à l’école, pollen et protection des enfants!

POUR ou CONTRE punir ceux qui ne votent pas?
C’est environ 10 millions de Canadiens qui n’avaient pas voté en 2021, soit près d’un électeur sur trois. Ceci relance le débat que le Canada devrait imiter la Belgique et l’Australie et imposer une amende. Si certains parlent d’un devoir indispensable à la démocratie, d’autres prônent la liberté, d’éduquer et d’informer la population au lieu de sévir.
Le débat est justifié pour les élections fédérales, mais aussi lors des élections provinciales et municipales. L’article de Caroline Bouffard sonde l’opinion des élèves qui seront les électeurs de demain. Plus on conscientise ces derniers, plus il y a de chances d’augmenter la participation volontaire.
-
Discussion sur le sujet: Quel était le taux de participation aux élections fédérales de 2021? Quel moyen ont pris la Belgique et l’Australie?
-
Discussion à partir de l’élève: Est-ce que tu as suivi la soirée électorale du 28 avril? Que pourrait-on imposer à part une amende?
-
Débat: POUR ou CONTRE punir ceux qui ne votent pas?
-
Art dramatique: Un devoir de citoyen.

Le Parti libéral de Mark Carney formera le prochain gouvernement
Le chef du Parti libéral, Mark Carney, a été élu premier ministre du Canada le 28 avril dernier. Cependant, son parti n’a pas été en mesure de récolter les 172 sièges requis pour obtenir la majorité. Les 169 élus libéraux formeront un gouvernement minoritaire. Les Conservateurs suivent avec 144 députés, suivis du Bloc québécois avec 23 députés et le NPD à 7 députés.
Les jeunes lecteurs des As qui ont suivi en direct la soirée électorale, sur le site des As de l’info, ont pu assister à une course très serrée. C’est d’ailleurs ce qu’illustre le tableau des résultats dans le texte de Mélanie Loubert. Les élèves pourront aussi voir le résultat du vote des As avec les animaux.
-
Discussion sur le sujet: Qui a été élu premier ministre du Canada? Combien faut-il de députés fédéraux pour être majoritaire?
-
Discussion à partir de l’élève: As-tu suivi la soirée électorale du 28 avril? Avais-tu favorisé un parti politique en particulier?
-
Débat: Élire un gouvernement minoritaire ou majoritaire?
-
Art dramatique: Soirée électorale.

Bye bye, le cellulaire à l’école!
La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes recommandent l’interdiction complète des cellulaires dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Le rapport final du comité est attendu à la fin du mois de mai; or le ministre de l’Éducation, Bernanrd Drainville, imposera cette règle dès cet automne.
L’article de Caroline Bouffard permet non seulement de sonder l’opinion des élèves sur la recommandation de la Commission spéciale, mais d’énumérer les inconvénients que cause l’utilisation des cellulaires à l’école. Chacun pourra y aller de ses suggestions selon les réalités de son milieu.
-
Discussion sur le sujet: Quelle commission fera un rapport sur l’usage du cellulaire à l’école? Quel ministre prend la décision finale?
-
Discussion à partir de l’élève: Est-ce que tu utilises ton cellulaire à l’école? Quelles sont les interdictions actuelles dans ton école?
-
Débat: POUR ou CONTRE interdire partout le cellulaire à l’école?
-
Art dramatique: Bye bye cellulaire!

VRAI ou FAUX? Il y a plus de personnes allergiques à cause des changements climatiques.
L’apparition hâtive du printemps et l’arrivée tardive de l’hiver prolongent la présence du pollen dans l’air. Des étés plus chauds dans le nord du Québec augmentent le nombre de plantes allergènes. Il y a donc plus d’allergies, car la présence de CO₂ dans l’air fait croitre plus vite les plantes qui produisent à leur tour plus de pollen. Bref, une spirale propice au nez qui coule!
Le texte d’Ophélie Delauney parle des allergies liées à la pollution et du système immunitaire. Il propose des solutions, à l’aide d’un jeu-questionnaire, et illustre les symptômes des personnes allergiques. Les élèves sont invités à consulter «l’indice de pollen» sur le site de Météomédia.
-
Discussion sur le sujet: Qu’est-ce qu’une plante allergène? Que causent les changements climatiques par rapport aux allergies?
-
Discussion à partir de l’élève: Es-tu allergique au pollen? Que fais-tu pour limiter les symptômes, si tu es allergique au pollen?
-
Débat: Les changements climatiques causent-ils plus d’allergies?
-
Art dramatique: Symptômes d’allergies.

Sa mission: protéger tous les enfants du Québec
Le 30 avril dernier, Marie-Ève Brunet Kitchen a été assermentée à l’Assemblée nationale du Québec en qualité de Commissaire au bien-être et aux droits des enfants. Dès son entrée en fonction le 12 mai, elle compte écouter, consulter et informer les jeunes sur leurs droits afin que ceux-ci soient impliqués dans les décisions du gouvernement qui les concernent.
Madame Brunet Kitchen adresse un message destiné aux jeunes, dans cet article de Caroline Bouffard, qu’on peut lire dans son intégralité. Les élèves pourront également se familiariser avec son nouveau rôle. Déjà il est possible de sonder les jeunes sur des suggestions pour la nouvelle commissaire.
-
Discussion sur le sujet: Quel est le rôle d’un Commissaire au bien-être et aux droits des enfants? Qui a été assermentée le 30 avril à Québec?
-
Discussion à partir de l’élève: Savais-tu qu’il y avait une porte-parole pour les enfants du Québec? Est-ce que tu connais tes droits?
-
Débat: Quel devrait être le premier dossier de la commissaire?
-
Art dramatique: Protéger les enfants.

La revue de presse en classe, oui, mais comment? Éric Gagné répond à cette question juste ici!
Réalisé avec le soutien du