
POUR OU CONTRE punir ceux qui ne votent pas?
C’est aujourd’hui le jour des élections. Tous les citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus peuvent voter. Mais beaucoup ne votent pas. À chaque élection, les chiffres étonnent. En 2021, plus d’un électeur sur trois n’a pas voté. C’est presque 10 millions de Canadiens! Comment convaincre ces personnes d’utiliser leur droit de vote? Dans certains pays, comme la Belgique ou l’Australie, ceux qui ne vont pas voter reçoivent une amende. Est-ce une bonne idée? Quels sont les POUR et les CONTRE punir ceux qui ne votent pas?
Les POUR ✅
C’est un devoir important
Voter c’est un devoir, pas seulement un droit. On a la chance de vivre dans un pays démocratique où chaque citoyen peut s’exprimer. Ce n’est pas comme ça partout dans le monde. Au Québec, ça ne fait même pas 100 ans que les femmes peuvent voter. C’est un droit précieux qu’il faut exercer avec sérieux.
C’est bon pour la démocratie
Plus les gens participent aux élections, plus les résultats reflètent vraiment les désirs de la population. Une participation élevée aux élections, c’est bon pour tout le monde. On dit souvent que ceux qui ne votent pas n’ont pas le droit de se plaindre du gouvernement. Il faut encourager la participation du plus grand nombre possible!
Ça marche!
Punir ceux qui ne votent pas, ça fonctionne. En Australie, le vote est obligatoire depuis 1924. Ceux qui ne votent pas doivent justifier leur absence ou payer une amende de près de 50$. Plus de 90% des électeurs australiens participent aux élections!
Les CONTRE ❌
Voter ou ne pas voter: c’est une question de liberté
Obliger les gens à voter, c’est une atteinte à leur liberté. Beaucoup de gens choisissent de ne pas voter pour protester. Soit parce qu’aucun parti ne leur convient, soit parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le processus électoral. Ce n’est pas nécessairement de la paresse ou un manque d'intérêt. C’est un message qu’ils envoient.
Les résultats seront-ils fiables?
Ce n’est pas en forçant les gens à voter qu’on obtient des votes de qualité. Des électeurs frustrés pourraient annuler leur vote, c’est-à-dire, le rendre non-valide en cochant partout, en le barbouillant ou en ne cochant rien (ce qu’on appelle voter blanc). Il y a des gens qui protestent déjà comme ça. Est-ce que ce serait pire avec une obligation?
Mieux vaut éduquer et faciliter le vote
La meilleure façon d’augmenter la participation, c’est en éduquant les gens. Quand on s’informe sur la politique, on est plus porté à vouloir s’impliquer, notamment en votant. Aux As, on est là pour ça! L’autre moyen, c’est de faciliter le processus. Les jeunes sont parmi ceux qui votent le moins. Alors, depuis quelques années, des bureaux de vote sont présents sur les campus des cégeps et des universités. Bref, il y a d’autres solutions que la punition!
En bref:

Toi, es-tu pour ou contre punir ceux qui ne vote pas? As-tu une autre idée de punition qu’une amende?