
S’informer, comment?
Le 28 septembre, c’est la journée internationale de l'accès universel à l'information (UNESCO). Cette journée peut être l’occasion d'initier une conversation dans la classe autour de l’accès à l’information et des différentes manières de s'informer.
Type de tâche: Discussions et réflexions
Durée approximative: 60 minutes
Âge recommandé: 9 à 14 ans
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de s’informer. On s’informe à hauteur de ce dont on a besoin (pour un travail en classe par exemple) ou de nos intérêts. Le fait de s'informer est une démarche personnelle. Il faut juste choisir les bonnes sources en fonction des circonstances
Pour débuter
Pour débuter la causerie, vous pouvez demander aux élèves de réaliser un diagnostic de leur profil d’information: selon l’âge, vous pouvez leur demander de réaliser un dessin libre sur le thème «Comment je m’informe?» ou utiliser la fiche «Je m’informe».

Canaux d'information
Ensuite, on réfléchit aux canaux d’informations:
- Comment s'informe-t-on aujourd'hui?
- Est- ce qu’on s’informe tous de la même manière?
- Est-ce qu’on peut mal s'informer?
- Est-ce qu'on peut s’informer sur Internet? Sur Youtube? Sur les réseaux sociaux?
Vous verrez que les discussions seront animées: on peut en effet parfaitement s’informer sur Tik tok ou Youtube, mais c’est la source de l'information qui est importante. Si on arrive à retrouver l’article original sur le site Internet du média, on opère déjà une première vérification.
Restez vigilant aussi aux pièges à clics: si vous devez cliquer pour poursuivre la lecture de l’article ou regarder de la publicité, il ne s’agit sûrement pas d’informations vérifiées par un travail journalistique, mais bien d’une stratégie pour vous garder sur le site ou l’application voire même vous pousser à acheter des produits ou des abonnements par la suite!
Quelques pistes pour s’informer
Comme nous venons de l’expliquer, il existe plusieurs contextes d’information: voici quelques repères pour s'organiser afin de ne pas être submergé par les informations.
- Les actualités: Que se passe-t-il présentement présentement autour de moi, dans la société, dans le monde? Consulte les manchettes qui aborde les événements les plus récents.
- Les actualités sur les centres d'intérêts: Ce qui te passionne, le sport, les jeux vidéos sont également des portes d'entrée dans l'actualité. Si on prend le temps de lire des articles un peu plus longs, on peut apprendre de nombreuses choses sur le monde qui nous entoure.
- Les informations de service: La météo, le bus, le métro, tout ce qui peut simplifier la vie au quotidien, mais qui est dans le court terme.
- L’information documentaire: on peut également s’informer sur des savoirs documentaires. Pensez à d’abord consulter les documents donnés par vos professeurs pour une recherche en classe par exemple, mais ensuite si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller plus loin!
Pour aller plus loin
- Réaliser en classe la revue de presse hebdomadaire d’Éric Gagné, collaborateur chez Les As de l’info.
- Instaurer le «Quoi de neuf en classe?» de façon quotidienne ou hebdomadaire. Un élève présente une ou plusieurs informations (3 maximum) qui l’ont intéressé en citant ses sources. Vous pouvez structurer le quoi de neuf avec une information locale (de la ville ou de la région), une information internationale et une information culturelle. Un réinvestissement parfait pour faire parler les élèves.
- Consulter le dossier pour les profs Éducation aux médias qui vous présente d'autres pistes!
Réalisé avec le soutien du