Revue de presse thématique: Thème de l'eau
Tous les mois, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, des nouvelles correspondant au thème mensuel qui peuvent donner matière à une revue de presse et à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Ce mois-ci, on discute sur le thème de l’eau!
Un océan teint en rose!
Dans le but d’étudier l’écosystème, des scientifiques de la Californie ont coloré en rose l’eau du lagon Los Penasquitos, un petit estuaire situé près de San Diego. L’article de Sophie Caron explique comment 50 litres de teinture fuchsia ont été versés dans l’eau douce du fleuve afin de suivre le courant avant qu’elle ne se mélange à l’eau salée.
On peut rassurer les élèves que la teinture utilisée par les scientifiques ne pollue pas l’océan. Le texte donne un exemple concret de l’étude de l’écosystème, soit le milieu de vie des êtres vivants. Les courants marins permettent aux scientifiques de prédire le déplacement des espèces, l’endroit où se retrouvent les polluants et leur impact environnemental.
- Discussion sur le sujet: Qu’est-ce que l’écosystème? Quelles informations donne le courant de l’eau?
- Discussion à partir de l’élève: Pourquoi des scientifiques ont-ils colorié l’eau en rose? Est-ce que cela est polluant, selon toi?
- Débat: Comment peut-on mieux protéger l’écosystème?
- Art dramatique: Un drone au-dessus de l’océan.
Métier: docteur pour bornes d’incendie!
Technicien en génie civil, Simon Aubé s’assure du bon fonctionnement des bornes d’incendie de la ville de Québec. Comme celle-ci possède 16000 de ces bornes, il doit en inspecter au moins 200 par jour. C’est à travers un casque d’écoute spécial que M.Aubé repère les fuites et les signale à ses collègues qui s’empressent alors de colmater les brèches.
L’article de Laurent Côté présente aux élèves un métier insolite et méconnu du grand public, mais combien essentiel, puisqu’une borne d’incendie en bon état peut sauver des vies. De plus, le travail de M.Aubé contribue à diminuer de 20% les fuites d’eau. C’est un travail capital, car une simple fuite génère 400 mètres cubes d’eau par jour, l’équivalent de huit autobus scolaires!
- Discussion sur le sujet: Combien d’eau par jour produit une fuite d’une borne d’incendie? Y a-t-il un inspecteur des bornes d’incendie?
- Discussion à partir de l’élève: As-tu déjà vu des pompiers à l’œuvre? As-tu remarqué une borne d’incendie près de chez toi?
- Activité: Répertorier sur Internet des métiers inusités comme M.Aubé.
- Art dramatique: Il y a une fuite.
Bouteilles d’eau en plastique: Québec ferme le robinet!
Le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charrette, propose une loi visant à interdire la vente de bouteilles en plastique remplies d’eau d’aqueduc. Comme il y a plus de 700 millions de bouteilles en plastique, abandonnées ou jetées dans la nature, elles font partie de la consignation depuis novembre 2023. Les sommes perçues seront versées au Fonds bleu.
Le texte de Daphnée Hacker-B. sensibilise les élèves que plus du tiers des 2 milliards de bouteilles d’eau en plastique se retrouve dans l’environnement. Il fait la distinction entre l’eau de sources souterraines et celle du robinet qui passe par les usines de filtration. Les redevances sur l’eau des entreprises visent aussi à modifier un comportement collectif inacceptable.
- Discussion sur le sujet: Combien de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année au Québec? Qu’est-ce que le Fonds bleu?
- Discussion à partir de l’élève: Doit-on interdire l’eau du robinet? Consommes-tu de l’eau du robinet ou de l’eau de source à la maison?
- Débat: La consignation est-elle la solution pour limiter les déchets?
- Art dramatique: Ne jette pas ta bouteille!
Montréal aura des rues éponges. Mais qu’est-ce que c’est?
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, songe à retirer une partie de l’asphalte de certaines rues de la ville et la remplacer par du gazon, des plantes ou des roches. Le texte de Valérie Caya motive le choix de la mairesse par l’inefficacité des égouts de la ville à retenir l’eau lors d’averses. L’eau pourra désormais entrer dans le sol plutôt que de créer des inondations.
On peut s’amuser avec les élèves à tracer un parallèle avec les éponges qui retiennent l’eau de vaisselle. Or les rues éponges luttent contre les fortes précipitations, en cette ère de changements climatiques. Des parcs de Montréal ont déjà été transformés à cet effet. Cette idée provient de la Chine où les espaces verts retiennent et réutilisent l’eau en période de sécheresse.
- Discussion sur le sujet: Comment fonctionnent les rues éponges? Pourquoi la mairesse de Montréal désire-t-elle de telles rues?
- Discussion à partir de l’élève: Aimerais-tu voir des rues éponges dans ta ville? As-tu remarqué des effets des changements climatiques?
- Débat: Pour ou contre rendre plus verts les milieux urbains?
- Art dramatique: Des rues éponges dans mon quartier.
Photoreportage: surfer en pleine ville!
Des instructeurs de l’école de surf KSF( Kayak Sans Frontières) initient les débutants aux techniques de base à la Vague à Guy avant de braver les vagues du fleuve Saint-Laurent dans le parc des Rapides, au milieu du quartier Lasalle. L’article de Sarah Brulé interroge Catherine, une surfeuse depuis trois ans, qui a accepté de partager son expérience.
S’il existe deux endroits de prédilection pour les surfers à Montréal , le texte informe les élèves adeptes de surf qu’il est possible de pratiquer cette discipline aux Îles-de-la -Madeleine ou sur les plages de Côte-Nord. Des conseils sont aussi prodigués pour apprendre à surfer et à demeurer en équilibre sur sa planche, de quoi se motiver à enfiler son maillot!
- Discussion sur le sujet: Où peut-on surfer au Québec? Existe-t-il une école de surf au Québec?
- Discussion à partir de l’élève: Aimerais-tu suivre des cours de surf? Quels sont les sports aquatiques que tu préfères?
- Activité: Réaliser un photoreportage à partir du Web.
- Art dramatique: Mon premier cours de surf.
Activités sur l’eau: la sécurité d’abord!
Quatre enfants et un adulte ont malheureusement perdu la vie par noyade, en juin dernier, à Portneuf-sur-Mer dans la région de la Côte-Nord. L’article de Laurent Côté raconte en détail cet événement tragique et invite les jeunes lecteurs des As à redoubler de prudence près des cours d’eau. Il y est question aussi de 5 règles à suivre pour une baignade sécuritaire.
Il n’est jamais agréable qu’une tragédie nous rappelle l’importance d’être prudent lors de nos activités préférées. Le texte se veut une mise en garde et mentionne aux jeunes qu’il est normal de se sentir triste à la lecture d’une telle nouvelle. Les conseils de baignade sont judicieux et simples à suivre afin d’éviter que d’autres accidents de ce genre ne se produisent cet été.
- Discussion sur le sujet: Quelles sont les principales règles de sécurité près des cours d’eau? Comment fonctionnent les marées?
- Discussion à partir de l’élève: Quelles consignes te donnent tes parents quand vient le temps de te baigner? Est-ce que tu sais nager?
- Débat: Que faire lorsqu’une nouvelle nous chagrine?
- Art dramatique: Maître nageur.
À 9 ans, elle découvre une dent de mégalodon!
La jeune Molly Sampson, 9 ans, a découvert sur une plage du Maryland, aux États-Unis, une dent de mégalodon! Ce dernier est considéré par plusieurs paléontologues comme l’un des plus grands prédateurs à avoir foulé le sol de la Terre. Il mesurait parfois 20 mètres de longueur, soit plus qu’un autobus scolaire. Un texte de Caroline Éthier qui a du mordant !
Les créatures préhistoriques fascinent les élèves et le mégalodon ne fait pas exception avec sa taille gigantesque. L’article permet d’aborder le métier de paléontologue, de parler des dinosaures, des fossiles et des espèces disparues touchant l’imaginaire des enfants. On peut également aborder les passions avec l’impressionnante collection de dents de requins de Molly.
- Discussion sur le sujet: Connais-tu la créature marine le mégalodon? Qu’est-ce qu’un fossile?
- Discussion à partir de l’élève: Quelles créatures de la préhistoire te fascinent le plus? As-tu aussi une passion comme Molly?
- Activité:Dessiner l’espèce animale dont j’aimerais découvrir un fossile.
- Art dramatique: J’ai trouvé une dent de mégalodon!
La revue de presse en classe, en bref:
1. Créer un moment privilégié en classe sur une base quotidienne ou hebdomadaire.
2. Susciter la curiosité des élèves par la lecture des gros titres et guider ainsi leur choix des nouvelles à aborder en classe selon leurs intérêts.
3. Sonder les connaissances des élèves sur les sujets sélectionnés par l’animation d’une discussion.
4. Rapprocher l’actualité du quotidien des jeunes et de leur vécu par une série de questions à partir des articles.
5. Organiser un débat en grand groupe ou en équipe, à l’oral ou à l’écrit.
6. Simuler des situations concrètes d’apprentissage à partir de l’actualité sous la forme de l’art dramatique.
Saviez-vous que chaque semaine, Éric Gagné prépare pour vous une revue de presse clé en main? Il résume 5 articles sur le site des As de l’info, vous propose des questions centrées sur le sujet et sur l’élève, et vous suggère une activité complémentaire pour chacune de ces 5 nouvelles! Jetez-un coup d’œil!
Réalisé avec le soutien du
