Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 11 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Simon Aubé technicien en génie civil pour la ville de Québec inspecte une borne d'incendie
Techno
Crédit photo: Erick Labbé, Le Soleil

Métier: docteur pour bornes d’incendie! 👨‍🚒

Publié le 16 février 2023 à 07h00
Techno
Avatar de l'utilisateur Laurent Côté
Laurent Côté

Simon Aubé ne travaille pas dans un hôpital. Ni dans une clinique de santé. Pourtant, tous les jours, il examine des patientes et leur prodigue des soins lorsque c’est nécessaire. Mais Simon n’est pas un docteur comme les autres. Il s’occupe… des bornes d’incendie! Ça t’intrigue? Continue à lire pour en savoir plus!

 

Hmm… Mais ce n’est pas un vrai docteur, ça, non? 🤔

Tu l’auras compris, Simon n’est pas un vrai docteur. Il travaille plutôt comme technicien en génie civil pour la ville de Québec! Son travail est de se promener dans la ville pour s’assurer que toutes les bornes d’incendie sont en bonne et due forme. En effet, il faut être certain qu’elles fonctionnent correctement si des pompiers ont besoin de s’en servir. C’est un métier très important!

Simon peut inspecter jusqu’à 200 bornes d’incendie par jour. C’est une borne à chaque deux minutes et demie! Mais il n’a pas le choix d’aller vite: la ville de Québec compte 16 000 bornes, et il doit inspecter chacune d’entre elles deux fois par année!

 

Mais alors, comment s’y prend-il? 😯

Comme tu peux le voir sur la photo de l’article, Simon a un appareil spécial qui lui permet «d’écouter» les bornes d’incendie. En fait, ce qu’il essaie d’entendre à travers son casque d’écoute, ce sont de potentielles fuites d’eau! On ne voudrait pas que des pompiers aient besoin d’utiliser une borne pour éteindre un feu, mais qu’elle n’ait plus d’eau à cause d’une fuite de tuyau!

Simon explique que le son d’une fuite ressemble un peu à quand on prend un boyau d’arrosage et qu’on met son pouce au bout: un gros «pfffffft»!

Une fois une fuite repérée, il prend en note l’emplacement de la borne et communique avec ses collègues de la ville de Québec. D’autres personnes se chargent ensuite de venir colmater la fuite.

 

Protéger nos réserves d’eau 💧

Le travail de Simon est aussi très important pour l’environnement. On sait maintenant à quel point l’eau est une ressource précieuse, et il faut à tout prix éviter le gaspillage. Or, une fuite de tuyau de borne d’incendie, si elle n’est pas traitée, peut laisser s’échapper jusqu’à 400 mètres cubes d’eau par jour. C’est l’équivalent de 8 autobus scolaires remplis d’eau! CHAQUE JOUR!

Heureusement, grâce à Simon et son équipe, le nombre de fuites de bornes d’incendie a diminué de 20% dans la ville de Québec. De plus en plus de villes font aussi leur part en adoptant des règlements qui interdisent le gaspillage d’eau. Par exemple, la ville de Québec a récemment limité l’arrosage du gazon en été à une journée par semaine.

 

Et toi, aimerais-tu écouter les bornes d’incendie comme Simon? Crois-tu qu’on pourrait aussi y entendre des conversations secrètes? 😯

 

D’après un article de Céline Fabriès, Le Soleil

Inspiration

La musique d’un jeune Canadien fait son entrée dans Fortnite!

Aujourd’hui, Clémence te parle d’un jeune homme du Nouveau-Brunswick qui a réussi quelque chose d’assez incroyable : faire entrer sa musique dans le célèbre jeu Fortnite!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 18
Inspiration
Cocasse

La semaine du 5 janvier en mèmes!

Neige en France, sièges d'avion trop serrés, Groenland convoité… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 12:00 58
Cocasse
Société

États-Unis: Un drame, deux versions contradictoires

Mais que s'est-il passé à Minneapolis? On décortique cette triste nouvelle avec une experte. 

Lire plus
9 janvier 2026 186
Société
Les As du climat

Avatar, un monde imaginaire… qui ressemble à la Terre!

Forêts luxuriantes, océans lumineux, îles flottantes…les paysages du troisième film de la saga Avatar sont spectaculaires! Savais-tu que pour créer les décors, l’équipe du film s’est inspirée de lieux bien réels sur notre planète? Allons explorer ça!

Lire plus
8 janvier 2026 118
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information