Activité pédagogique (3) - Connais-tu les réalités autochtones?
Êtes-vous, comme moi, fan des 5 à 7 d’écriture? Avez-vous souvent l’impression de manquer de temps pour tout voir et avoir assez de traces d’évaluation? J’ai pensé à vous en créant cette activité multidisciplinaire!
Matière : français et citoyenneté québécoise
Type de tâche : écriture de type 5 à 7 lignes
Durée approximative : 60 minutes
Âge recommandé: 10 ans et plus
Suite à l’activité pédagogique 2, au visionnement de la vidéo Qu’est-ce que c’est la Journée de la vérité et de la réconciliation? et aux discussions ainsi suscitées en classe, vos élèves devraient être prêts à envisager le point de vue de l’Autre. Je vous propose donc un 5 à 7 d’écriture qui mariera la citoyenneté à l’écriture.
Voici le thème du 5 à 7 d’écriture:
Selon toi, quelles émotions pouvaient ou peuvent être ressenties par les autochtones en lien avec les informations historiques que tu as apprises cette semaine?
Tu peux:
- Choisir une personne autochtone et me parler de ce qu’elle peut avoir ressenti à certains moments de sa vie. Explique ce qui a suscité ces émotions (paroles, gestes, interdictions, situations, etc.)
- Choisir un personnage d’une histoire lue en classe et me parler de ce qu’il a ressenti à certains moments de sa vie. Explique ce qui a suscité ces émotions (paroles, gestes, interdictions, situations, etc.)
- Choisir une personne fictive qui s’identifie comme autochtone et me parler de ce qu’elle peut ressentir face à la réalité des Premiers Peuples au Canada, maintenant ou dans le passé. Explique ce qui a suscité ces émotions (paroles, gestes, interdictions, situations, etc.)
Autres
Pour combattre le syndrome de la page blanche, invitez vos élèves à dialoguer respectueusement pour partager leurs idées. Vous pouvez aussi les outiller avec une banque d’émotions afin de les aider à trouver les mots justes pour s’exprimer.
Je vous invite à choisir un défi que vos élèves devront relever durant cette activité. Par exemple, ce défi pourrait être d’utiliser un vocabulaire varié, riche et précis pour désigner l’identité des personnes dont l’élève parle. Il pourrait aussi être lié à l’adaptation à la situation d’écriture.
Concepts liés à la citoyenneté
- Point de vue
- Réalité culturelle
Compétences pouvant faire l’objet d’une évaluation
- Identifier des divergences ou des tensions;
- Identifier des points de vue ainsi que les idées et les repères qui y sont associés
- Dégager des émotions;
- Formuler des constats.
Réalisé avec le soutien du