Voyager sans se déplacer, comment y arriver?
C’est enfin l’été! Nous avons tous envie de passer plus de temps à l’extérieur et commençons à imaginer des activités pour cet automne! Pourquoi ne pas faire comme Mme Élaine Fletcher, enseignante de 5e année à l’École des Cœurs-Vaillants faisant partie de Centre de services scolaire des Patriotes, et imaginer une sortie au parc du quartier pour faire la lecture de son journal voyageur?
Un projet pour toute l'année
Inspirée de ses collègues et du document original, Mme Fletcher a proposé à ses élèves dès la rentrée d’écrire un journal qui voyagera à travers le monde tout au long de l’année scolaire. L’enseignante a profité de ce projet pour apprendre à mieux connaître chaque enfant et créer des liens dès les premiers jours!
Pour amorcer son activité, Élaine a fait la lecture de l’album Les enfants à colorier écrit par Simon Boulerice aux éditions Fonfon. Cette œuvre littéraire québécoise présente différents enfants à travers le texte descriptif. Cette lecture exemplaire a donné plusieurs idées aux élèves de la classe afin qu’ils puissent élaborer leur présentation dans les premières pages de leur journal! Ils devaient écrire leur âge, leurs talents et leurs intérêts. Leur texte devait ensuite décrire leur famille, leur ville, leur pays, leur école, les enseignants, etc.
Des parents mis à contribution
Les parents ont vite été mis à contribution afin que chaque enfant puisse envoyer son journal à une personne de leur entourage qui habite le plus loin possible! Ensemble, les élèves sont allés poster leurs journaux dans l’espoir de recevoir des réponses! Chaque destinataire se devait de se présenter à son tour et était invité à joindre des photos à son texte.
Pour conclure son projet, Mme Fletcher a convié les élèves au parc du quartier afin d’aller faire la lecture de leur journal! Puisque le mois de mai est également le mois de la famille, pourquoi ne pas inviter les parents à se joindre aux enfants pour la lecture?
Si vous souhaitez utiliser davantage l’album de Simon Boulerice, plusieurs fiches d’activités vous sont proposées pour tous les cycles du primaire! On suggère une tâche d’écriture selon le texte descriptif, une création plastique avec les couleurs primaires et secondaires, une activité éthique traitant de l’acceptation des différences et de la reconnaissance de chaque personne, des mathématiques incluant des opérations dans un dessin selon une légende et plusieurs activités supplémentaires (écrire son nom de façon farfelue, jouer au ballon musical, animer une discussion sur les traditions familiales, etc.).
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour vous faire voyager entre les 4 murs de votre classe!
Jusqu’où se rendront les journaux et qui découvriront-ils?