Des gestes verts pour le mois de la Terre
C’est le 22 avril 1970 que fut célébré pour la toute première fois le Jour de la Terre. Depuis, plus d’un milliard de personnes à travers le monde posent des gestes verts chaque année pour le souligner. Cependant, plusieurs personnes comme Mme Catherine Pomerleau, enseignante au primaire à l’école de l’Arc-en-ciel faisant partie du Centre de services scolaire des Sommets, parlent régulièrement de l’environnement en classe avec ses élèves. Voyez comment Mme Pomerleau met ses élèves en action!
Des petits gestes au quotidien
Inscrite au programme Carbone Scol’ERE, la classe s’est engagée à minimiser au quotidien ses gaz à effets de serre! Tous les jours, de petits gestes sont accomplis afin de faire la différence! Par exemple, les enfants utilisent une bouteille d’eau réutilisable. Ils éteignent les lumières en quittant une pièce, ils baissent le chauffage de leur maison la nuit et ils débranchent les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés. De plus, lorsqu’ils font les courses avec leurs parents, ils essaient de faire des choix d’aliments locaux. Quelle belle initiative!
Créer pour sensibiliser!
Afin de sensibiliser davantage les enfants de sa classe à la fragilité de notre environnement, Mme Pomerleau propose chaque année un projet de création plastique personnalisée. Pour créer leurs œuvres, les élèves de la classe de Mme Catherine ont le choix de leurs matériaux. Ils doivent fournir la liste nécessaire à leur enseignante et celle-ci doit inclure des matériaux de récupération! L’enseignante mentionne que les œuvres d’art peuvent prendre différentes formes : sculpture de la Terre en argile, peinture acrylique d’un océan avec collage de déchets, maquette d’un océan pollué, sculpture de bouteilles d’eau de plastique, etc. Une fois terminées, les créations doivent être accompagnées d’un slogan : « Ma Terre j’en prends soin! », « La pollution fait mal à tous! », « Ne détruisez pas mon habitat! », etc. Quel projet inspirant!
Dans le cadre de ce projet, Mme Pomerleau mentionne également qu’il peut être pertinent de présenter l’œuvre d’art de la baleine de Bruges. Située en Belgique, cette géante baleine bleue est composée de 5 tonnes de déchets de plastique qui ont été récoltées dans nos océans!
Comment sensibiliserez-vous vos élèves à la fragilité de notre environnement ce mois-ci?
Réalisé avec le soutien du