De la robotique écologique!
Pour bonifier votre projet sur le mois de la Terre, Mme Christine Roberge enseignante de 4e année suggère de visionner le film d’animation Wall-E réalisé par Pixar. Une discussion peut ensuite être animée autour de ce visionnement afin de percevoir l’interprétation qu’en font les élèves selon leur âge. La pollution massive et l’impossibilité de vivre sur la Terre suscitera à coup sûr la curiosité des petits et peut-être même des grands!
Afin de rendre le projet attrayant et concret, Mme Roberge demande à ses élèves de construire leur propre robot. Ce compagnon doit avoir une tâche bien précise! Il faut qu’il vienne en aide à l’élève dans son travail en classe. Serait-ce également possible que cette petite machine robotisée puisse accomplir des gestes écologiques? À vous de juger!
Si vous osez sortir de votre zone de confort, pourquoi ne pas vous lancer dans un projet de robotique avec les enfants? Vous avez sûrement un ou deux petits futés dans votre groupe qui pourra jouer le rôle de spécialistes! Vous pourrez donc vous en remettre à eux et dire aux élèves que vous ne connaissez pas la réponse à leur question, qu’ils doivent eux-mêmes trouver une solution!
Avant les évaluations de fin d’année à venir, cette construction de robots comblera des après-midis où vous pourrez regagner l’intérêt de certains élèves et qui sait, peut-être même souffler un peu!
Pourquoi ne pas clore ce superbe projet en faisant une sortie scolaire à l’Aquarium de Québec, au Zoo de Granby, au Centre des sciences de Montréal, ou au Biodôme/Insectarium/Jardin botanique/Planétarium?
Réalisé avec le soutien du