Guerre en Ukraine: quoi de neuf? 🪖
Aux As de l’info, on sait à quel point la guerre en Ukraine te préoccupe. C’est pour cette raison qu’on se fait le devoir de t’apporter des nouvelles de ce qui se passe là-bas sur une base régulière. Voyons ensemble comment la situation a évolué depuis notre dernière mise à jour!
L’armée russe en déroute! 💨
Comme tu le sais, la Russie contrôle maintenant certaines parties du territoire de l’Ukraine. C’était entre autres le cas de Kherson, une ville située dans le sud du pays, à proximité de la mer Méditerranée. Vladimir Poutine, le président russe, avait même procédé à un référendum afin d’annexer (rattacher de force) les territoires qu’il avait conquis aux mains de l’Ukraine.
Cependant, ses soldats ont de la difficulté à tenir tête à l’armée ukrainienne. Ils sont moins bien organisés, moins bien outillés et manquent souvent de nourriture et de carburant. C’est pourquoi l’armée russe a dû se retirer de Kherson, vendredi, laissant la voie libre à l’Ukraine pour reprendre la ville. Il s’agit là d’une victoire importante pour l’armée ukrainienne. C’est d’ailleurs la troisième ville où l’armée russe doit se retirer.
Vladimir Poutine serait malade 😯
Des rumeurs à ce sujet couraient déjà depuis plusieurs mois, mais aucune source fiable ne permettait encore de les confirmer. Or, le 2 novembre, des documents secrets provenant du gouvernement russe ont été rendus publics par un espion… et ça a tout changé.
Selon ces documents, Vladimir Poutine souffrirait de la maladie de Parkinson en plus d’être atteint d’un cancer du pancréas. La maladie de Parkinson se caractérise surtout par des problèmes au niveau de l’équilibre ainsi que par des tremblements incontrôlables. Le cancer du pancréas, quant à lui, est une tumeur qui s’installe dans le pancréas, un organe essentiel du système digestif.
Il faut dire que le président russe a 70 ans. Il est donc normal que son corps ne fonctionne plus aussi bien que lorsqu’il était jeune. Néanmoins, le fait que Vladimir Poutine soit affaibli pourrait éventuellement avoir des conséquences sur la guerre en Ukraine.
Les élections truquées par la Russie! 🗳️
La dernière nouvelle qu’on t’apporte aujourd’hui concerne la participation de la Russie dans un scandale d’ingérence dans plusieurs élections aux États-Unis. (Plus précisément, elle aurait manipulé les résultats des élections pour favoriser certains candidats.)
Plusieurs preuves existaient déjà pour démontrer que la Russie avait influencé les élections américaines de 2016 et celles de 2020. Cependant, Evguéni Prigojine, un général russe proche de Vladimir Poutine, a ouvertement admis, lundi, que de telles choses s’étaient produites.
Il s’agit de quelque chose de très grave, et le fait que le général Progojine l’avoue publiquement est surprenant.
On te promet de continuer à te tenir au courant de ce qui se passe!