Guerre en Ukraine : des milliers de russes fuient le pays
Alors que la guerre dure depuis déjà sept mois, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé un nouveau règlement pour les jeunes Russes : la conscription. Une annonce qui a déclenché une vague de panique.
Qu’est-ce qu’une conscription ?
La conscription, aussi appelée service militaire obligatoire, est quand l’État oblige une partie de sa population à rejoindre ses forces armées. Cette mobilisation peut être générale, ce qui signifie qu’une très grande partie des citoyens en âge et en mesure de combattre sera appelée à se battre. Dans le cas de la Russie, la mobilisation est partielle. À ce moment-là, elle implique une plus petite partie de la population. L’annonce de Poutine touche en priorité des personnes ayant une expérience militaire.
Qu’est-ce que le nouveau décret de Vladimir Poutine ?
Le président de la Russie a donc fait cette annonce afin de pouvoir poursuivre la guerre en Ukraine. En tout, 25 millions de Russes sont mobilisables pour rejoindre les rangs de l'armée, selon le ministère de la Défense. Une décision qui a entrainé de nombreuses manifestations un peu partout dans le pays, dans des villes comme Moscou par exemple. Plus de 1400 personnes ont été arrêtées lors de ces manifestations par la police russe.
Les conséquences de ce décret
Si une partie des hommes appelés au combat ont répondu présents, des milliers d’autres se sont mis à fuir leur pays afin d’échapper à l’ordre de mobilisation. Certains fuient vers les frontières de pays comme la Géorgie, Istanbul, la Turquie ou encore la Finlande. La raison ? Le désaccord des citoyens russes face à la décision du président russe de continuer la guerre en Ukraine. « Nous ne sommes pas de la chair à canon », « je ne veux pas me battre pour Poutine », « j’ai peur pour mes enfants », ce sont les paroles des personnes fuyant le pays.
C’est plus de 260 000 hommes qui ont fui leur pays afin de se réfugier dans les pays voisins, certains en payant des pots-de-vin aux autorités russes, d’autres en partant dans la nuit.
La Russie de son côté a durci les peines pour ceux qui fuient. Le président Vladimir Poutine a signé des lois qui permettent de condamner jusqu’à 10 ans de prison les personnes qui fuient le combat.
Pendant ce temps, le combat continue en Ukraine. Aux dernières nouvelles, la ville d’Odessa, située au sud de l’Ukraine, a été la cible de frappes aériennes qui ont fait exploser une installation militaire.