Ukraine : un missile russe aurait touché la Pologne!
Tu en as peut-être entendu parler aujourd’hui, il y a du nouveau, du côté de la guerre en Ukraine.
La Russie bombarde très intensément l’Ukraine depuis plusieurs jours. Et un missile russe aurait touché la Pologne et tué deux personnes. La Pologne est un pays qui a une frontière avec l’Ukraine. Pour l’instant, des analyses et des vérifications sont faites sur le lieu où le missile s’est écrasé. Il y a quelques instants, le gouvernement polonais a confirmé que le missile est de fabrication russe. Les politiciens et les diplomates des pays impliqués, de même que les dirigeants des autres pays alliés de la Pologne et de l’Ukraine sont aussi en train d’évaluer les événements.
Pourquoi c’est particulièrement important? Parce que la Pologne est un pays membre de l’OTAN. Et lorsqu’un pays de l’OTAN est attaqué, tous les autres pays membres de cette organisation, peuvent intervenir pour le défendre. Ça ne veut pas dire nécessairement qu’ils décideraient d’entrer en guerre. Les pays de l’OTAN pourraient décider que la Russie mérite des conséquences, comme des sanctions, plus sévères.
La Russie dit qu’elle n’est pas responsable de cette attaque. On ne sait donc pas si la Russie a fait exprès, si c’est une erreur, si le missile a été détourné par un autre missile ukrainien par exemple. Il faut donc rester prudent avant de sauter aux conclusions. Nous te tiendrons au courant lorsque nous aurons d’autres informations.