Tous les Russes ne soutiennent pas Poutine! 🪖
À cause de la guerre en Ukraine, on a souvent tendance à voir les Russes comme «les méchants». Toutefois, même si la majorité de la population de la Russie soutient Vladimir Poutine, leur président, une bonne partie condamne aussi ses actes.
J’ai parlé avec Igor, 38 ans, un de ces Russes qui s’opposent à la guerre. Je te présenterai, dans les prochaines semaines, une série de textes basés sur une entrevue que j’ai menée avec lui. Voici donc le premier, dans lequel tu feras la connaissance d’Igor!
Â
Q: Peux-tu te présenter brièvement?
R: Bien sûr! Je m’appelle Igor, mais mes amis m’appellent George. Je suis né en 1985 dans la ville de Stary Oskol, dans la région de Belgorod, en Russie. Stary Oskol est très étroitement liée à l’Ukraine, car elle est située à seulement 40 kilomètres de la frontière. Je connais donc beaucoup d’Ukrainiens qui sont venus habiter en Russie, et vice-versa.
Depuis, j’avais déménagé à Moscou, la capitale, mais avec la guerre, je suis retourné vivre chez mes parents pour éviter la conscription. Je pourrai t’en dire plus là -dessus une autre fois.
Sinon, je travaille dans le domaine de la finance. De plus, j’ai une femme, mais nous n’avons pas d’enfants.
Â
Q: Peux-tu me parler un peu de ta jeunesse?
R: Mes premiers souvenirs remontent à l’âge de 5 ans, en 1990. Cette époque a été très difficile pour la Russie et l’Ukraine. Le mur de Berlin venait de tomber et l’URSS était sur le point de se dissoudre. Il y avait beaucoup de tensions, mais la plupart des gens avaient espoir que la situation s’améliorerait.
Mon père et ma mère travaillaient énormément pour arriver à joindre les deux bouts, alors je me faisais souvent garder par mes grands-parents et par mon arrière-grand-mère. Ils avaient vécu la Seconde Guerre mondiale et j’aimais beaucoup leur poser des questions sur le sujet. J’ai d’ailleurs continué à m’y intéresser avec les années.
Â
Q: Quelle est ton opinion sur la guerre en Ukraine?
R: Pendant longtemps, comme la plupart des gens en Russie, j’ai admiré Vladimir Poutine. Sous sa direction, le bien-être financier de la population s’était amélioré et la Russie rayonnait sur la scène internationale. J’ai pensé de cette façon jusqu’en 2008, quand il a attaqué la Géorgie, un pays voisin de la Russie, pour tenter d’en prendre le contrôle. Puis, en 2014, il a attaqué l’Ukraine, menant à l’annexion de la péninsule de Crimée. Et voilà qu’en 2022, il a entrepris de conquérir tout le territoire de l’Ukraine.
Poutine est un homme dangereux qui doit être arrêté. Ses actions ne font que causer du tort. J’ai très honte de tout ce qui se passe en Ukraine, de voir que les atrocités que les Ukrainiens subissent sont dues à mon pays. J’essaie de ne pas me blâmer personnellement, mais mon silence pendant toutes ces années n’a pas aidé la cause. J’espère qu’en lisant ce texte, les enfants verront que je souhaite que les choses changent et que je suis pour l’Ukraine.
Â
Q: As-tu espoir que le conflit se règle dans la paix?
R: Toute guerre se termine par un traité de paix. Ce qui se passera d’ici là ? Difficile de le prévoir. Mais s’il y a une chose dont je suis certain, c’est que l’Ukraine ne cessera pas d’exister. Cependant, peu importe l’issue de cette guerre, Poutine sera en mesure de la faire voir comme une victoire à la population russe grâce à sa propagande. J’espère que les gens vont finir par se réveiller et voir ce qui est réellement en train de se passer sous leurs yeux.
Â
Et voilà ! J’espère que ce premier texte t’a plu. D’ici au prochain, quelles questions voudrais-tu poser à Igor?