
Tout sur le Labubu
Depuis quelques mois, notre planète est envahie par un petit monstre qu’on retrouve… PARTOUT! Il s’accroche aux vedettes, attire les foules et a conquis YouTube et TikTok. Son nom: Labubu! Mais qu’est-ce qui explique la MÉGA popularité de cette créature «bibizarre»?
C’était quoi, le Labubu de tes parents?
Clique ici pour voir quels jouets étaient ultra-populaires dans les dernières décennies!
À la rencontre du Labubu
Un Labubu, c’est une peluche chinoise qui ressemble à un lapin-monstre. Elle est à la fois adorable et effrayante. Le personnage est attaché à un porte-clés et existe dans une multitude de couleurs. Ses admirateurs collectionnent toutes les teintes. Mais attention! Les Labubu se vendent dans une boîte mystère. Ça veut dire qu’on ne sait pas exactement lequel on achète.

Rare… et cher!
Comme on ne sait pas ce que contient la boîte, chaque achat est un pari. Et un pari assez cher. Au Canada, un Labubu coûte minimum 38 $. Mais ces peluches sont si populaires qu’elles se vendent très très vite. Des gens font la file pendant des heures avant l’ouverture des boutiques pour s’en acheter une. Et puisque le toutou est rare, des gens le revendent 2, 3 et même 4 fois le prix.
Il existe même de faux Labubu: les Lafufus! Ils coûtent beaucoup moins cher, mais sont de moins bonne qualité.

Kasing Lung et ses dessins!
L’univers foufou de Kasing Lung
Le papa de Labubu s’appelle Kasing Lung. Il a créé le personnage en 2015, pour son livre pour enfants The Monsters (Les monstres, en français). En 2019, il a collaboré avec le magasin chinois Pop Mart pour créer les figurines à collectionner.
Mais pourquoi c’est populaire?
Deux raisons.
La première: plusieurs célébrités, comme Rihanna et Lisa du groupe Blackpink, ont été photographiées avec des Labubu. Elles les attachent à leurs sacs à main de luxe, transformant ce petit monstre en accessoire fashion.
Deuxième raison: sa rareté! Chercher un Labubu, c’est comme participer à une chasse au trésor. C’est excitant, mais il y a quand même une grosse différence… une fois le trésor trouvé, on doit le payer!
Les Labubu de Sonia
J’ai parlé à une vraie de vraie «trippeuse» de Labubu: Sonia, 54 ans. «Je les ai vus pour la première fois il y a deux ans, à Hong Kong et j’ai adoré leur apparence. Mais il n’y en avait plus en magasin. Depuis, j’essaie d’en trouver!» m’a-t-elle confié. Elle a finalement acheté sa première peluche en mars.
Voici à quoi ressemble sa famille de Labubu (et d’un Lafufu, à droite), après plusieurs chasses à la peluche!

Je lui ai demandé pourquoi elle aimait tant ces figurines représentant un personnage pour enfant. «Pour moi, c’est un objet de collection. En fait, c’est beaucoup trop cher pour être un jouet!».
Sur le site de Pop Mart, il est indiqué que les Labubu conviennent seulement… aux plus de 15 ans!
Tu craques pour le Labubu?
Tu as peut-être vraiment envie d’acheter un Labubu. C’est normal. La compagnie qui le fabrique a fait exprès! Notre conseil: prends le temps d’y penser. Économises-tu ton argent pour quelque chose d’autre? Que ferais-tu d’un Labubu? Serais-tu capable de te contenter d’un seul? Voudrais-tu dépenser sans savoir ce que tu achètes vraiment? Et surtout, l’aimeras-tu encore quand ça ne sera plus la mode?
Peut-être qu’après tout ça, tu trouveras que les Labubu ne sont pas si «fabubuleux»!
Et toi, avais-tu entendu parler du Labubu? Que fais-tu quand tu ne peux pas avoir quelque chose que tu veux vraiment?