Scandale au Parti libéral du Québec!
Congédiement, enquêtes, messages secrets… Le Parti libéral du Québec est au cœur d’une tempête. Mais qu’est-ce qui se passe? Je t’explique la crise qui secoue la politique québécoise. Commençons par le commencement.
Lundi: le renvoi
Elle, c’est Marwah Rizqy. Elle est une députée très connue du Parti libéral du Québec (PLQ). Lundi, elle a renvoyé une employée de son parti qui s’appelle Geneviève Hinse.
Pourquoi l’avoir congédiée? On ne le sait pas encore. Ce qu’on sait, c’est que Mme Rizqy accuse Mme Hinse d’avoir fait quelque chose de «grave».
Mais de son côté, Geneviève Hinse dit que rien ne justifiait son renvoi. Elle dit n’avoir reçu aucune explication.
Mardi: confiance brisée
Lui, c’est le chef du Parti libéral du Québec: Pablo Rodriguez. Il espère devenir le prochain premier ministre du Québec.
Mardi, il était très fâché d’apprendre le renvoi de Geneviève Hinse, avec qui il est proche. Lui non plus ne savait pas pourquoi elle avait été congédiée par Marwah Rizqy.
Il a déclaré que Mme Rizqy avait brisé sa confiance. Il a donc pris la décision de la punir en l’excluant du parti. Ça veut dire qu’elle peut continuer de travailler et d’être députée, mais pour l’instant, pas pour l’équipe du Parti libéral.
Mercredi, partie 1: des textos gênants
Mercredi matin, Le Journal de Montréal a publié des textos qui mettent M. Rodriguez dans l’eau chaude. Ces textos datent de l’été dernier, quand les membres du PLQ ont participé à une élection pour choisir leur nouveau chef. C’est Pablo Rodriguez qui a gagné.
Le problème: les textos publiés laissent croire que des membres auraient été récompensés avec de l’argent pour avoir voté pour lui.
Au Québec et au Canada, payer quelqu’un pour influencer son vote, c’est illégal! On ne connaît pas l’identité des personnes qui ont écrit ces textos. Selon le Journal de Montréal, le Directeur général des élections a ouvert une enquête sur ces messages.
Cette nouvelle a créé un très gros choc au Québec! Le monde politique veut vraiment comprendre ce qu’il s’est passé.
Mercredi, partie 2: qu’on enquête!
Pablo Rodriguez a déclaré que l’histoire des textos est très grave et qu’il voulait faire la lumière sur ce qui s’est passé. Il dit qu’il n’a rien à se reprocher.
Il a donc déclenché une enquête sur… sa propre campagne électorale. «On ne sait même pas encore si ces textos sont vrais ou faux», a-t-il ajouté. Il a aussi dit qu’il faisait toujours confiance à Geneviève Hinse, qui a été renvoyée lundi.
Jeudi: Geneviève Hinse répond
Ce matin, on a appris que Geneviève Hinse a menacé de poursuivre Marwah Rizqy en justice si elle n'admet pas publiquement qu'elle l'a renvoyée sans raison. Elle lui a donné 24 heures pour faire cette déclaration.
Et maintenant…
On attend d’en savoir plus! On te tiendra au courant des développements importants!
Et toi, t’intéresses-tu à la politique de ta province? Trouves-tu ça compliqué, intéressant, ennuyeux, divertissant?
Sources: Le Journal de Montréal, La Presse
