Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 7 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Arts
photomontage les as de l'info

Adisq: Découvre les coups de coeur musicaux des As 🔊

Publié aujourd'hui à 06h00
Arts
Avatar de l'utilisateur L'équipe des As
L'équipe des As

Dimanche, ce sera le gala de l’Adisq! C’est une remise de prix qui célèbre la musique québécoise. Question de te mettre dans l’ambiance, chaque membre de l’équipe te présente deux coups de cœur: une chanson québécoise récente, et une autre plus ancienne. Lève le son!

 

Les choix d’Ève

Mon coup de cœur en nomination cette année: Le stade de Fredz

Ce jeune homme de 23 ans m’impressionne: il a commencé sur les réseaux sociaux, et il donne maintenant des spectacles partout au Québec et même à Paris! Il récolte cinq nominations au gala de l’Adisq, dont celle de la chanson de l’année pour Le stade. Tiens-toi bien: sur Spotify, elle a été écoutée… 27 millions de fois! Malgré son anxiété, dont il a souvent parlé, Fredz se taille une belle place dans le monde de la chanson. La preuve qu’on peut réussir quand on y croit et qu’on travaille très fort. 

 

Un coup de cœur plus ancien: L’escalier de Paul Piché

Photo JPRoche, wikipedia

Un tourne-disque des années 1980

Paul Piché a une place particulière dans mon cœur. Quand j’étais enfant, on achetait des albums dans des magasins de disques. Et son disque est le premier que j’ai reçu en cadeau. C’est mon parrain, Camil, qui me l’avait offert. J’ai tellement aimé ce disque que je l’ai usé à force de le faire jouer sur mon tourne-disque! Sa chanson L’escalier est celle qui m’émeut le plus. Elle parle de l’importance de se tourner vers les autres, de leur donner de l’amour et surtout d’accepter d’en recevoir aussi. Ça dit qu’avec l’amour, on peut changer bien des choses.

 

 

 

Les choix de Marie

Mon coup de cœur en nomination cette année: Dis-moi, dis-moi, dis-moi de  Lou-Adriane Cassidy 

 

La chanson commence avec de timides violons. Est-ce que ce sera une chanson douce? Erreur! Car le rythme s’accélère, la percussion embarque, et la chanson prend son envol! Et voilà que sans trop comprendre, on danse sous une boule disco! 🪩 C’est chaque fois l’effet que me procure Dis-moi, dis-moi, dis-moi! Quel exploit que cette chanson de 5 minutes, en nomination pour la chanson de l’année à l’Adisq. C’est signé Lou-Adriane Cassidy. Cette année, la talentueuse musicienne a lancé non pas un, mais deux albums. Deux? Moi, je dis je dis je dis oui! 


 

Un coup de cœur plus ancien: Le plus beau voyage par Pauline Julien

La chanteuse que j’ai choisie de te présenter, Pauline Julien, est ma grand-mère. Elle est décédée il y a plusieurs années, mais ses chansons continuent de la faire vivre, dans mon coeur et dans celui de tous ceux qui les écoutent. La chanson Le plus beau voyage parle de l’identité québécoise avec des images très simples, comme l’eau d’érable, le froid et les grosses familles d'antan. J’ai choisi une version enregistrée sur scène, car on peut voir tout le bonheur et la fierté que Pauline ressentait à la chanter. L’écouter me donne toujours des frissons et parfois, j’avoue, me fait verser une petite larme.

 

Les choix de Caroline

Mon coup de cœur en nomination cette année: Jouer, d’Ariane Moffatt

La première fois que j’ai vu Ariane Moffatt sur scène, elle devait avoir 20 ans et était choriste pour mon chanteur préféré (je te révèle c’est qui après!). J’avais été charmée par cette jeune musicienne, déjà si solide. Je suis une fan depuis. La chanson qui me fait AUTOMATIQUEMENT danser? Miami d’Ariane Moffatt! Celle que mes enfants chantaient à 4 ans dans l’auto? Je veux tout, d’Ariane Moffatt. Elle fait partie de ma vie! Et sa chanson Jouer a trouvé une place dans mon cœur cette année.

 

Un coup de cœur plus ancien: Les temps Fous, de Daniel Bélanger

C’est lui mon chanteur préféré! J’aime sa voix, ses chansons, son humour. JE L’AIME! Toutes ses chansons sont un coup de cœur. Mais si je dois vraiment choisir, ce serait Les temps fous. J’aime tout de cette chanson, mais je réalise que j’ai du mal à expliquer pourquoi. La mélancolie? La douceur de la voix au début et la force pendant le refrain? Le «Aide-moi!», qu’on a parfois envie de crier quand tout va trop vite et que… les temps sont fous? 

 

Les choix de Marilys

Mon coup de cœur en nomination cette année: Fake Friends, de Billie du Page

En 2024, alors qu’elle n’avait que 20 ans, Billie du Page a lancé la chanson Fake Friends, inspirée d’amitiés décevantes au secondaire. Ce titre est rapidement devenu très populaire et a permis à de nombreuses personnes (dont moi) de découvrir Billie! Ce qui rend son parcours encore plus impressionnant, c’est que Billie écrit les paroles et compose la musique des chansons qu’elle chante. Je trouve ça tellement inspirant!


Un coup de cœur plus ancien: Belzébuth, des Colocs

photo marilys

Marilys accompagnée de son chat Belzébuth, lorsqu'elle avait ton âge!

Les Colocs, c’est un groupe québécois qui a marqué les années 90. J’ai grandi en écoutant leurs chansons, qui jouaient sans arrêt dans l’auto. J’ai un faible pour Belzébuth, qui dure... dix minutes! Elle raconte l’histoire d’un chat qui s’enfuit pour ne pas aller chez le vétérinaire. La musique, les paroles, la voix du chanteur… tout monte en intensité au fil de la chanson. J’adore aussi le fait que le chanteur incarne le chat! On aimait tellement cette chanson dans ma famille que notre chat s’appelait… Belzébuth!

 

 

Les choix de Clémence 

Mon coup de cœur en nomination cette année: Quand je pleure, je suis content, de Velours Velours

J’ai découvert Velours Velours récemment, alors qu’il donnait un spectacle à Paris en même temps que j’y étais. Ses chansons m’ont tout de suite plu, surtout ses paroles qui sont à la fois simples et profondes. Coup de cœur instantané! Sa chanson Quand je pleure, je suis content me touche particulièrement: elle parle du bien que ça procure de vivre pleinement ses émotions. C’est vrai que pleurer, parfois, c’est une façon de se libérer!

 


Un coup de cœur plus ancien: Les brumes, de Karim Ouellet

J’étais au secondaire quand j’ai découvert Karim Ouellet! Tout de suite, j’ai adoré sa voix douce, un peu rêveuse, et ses mélodies entraînantes. C’est devant le casier d’une de mes amies que j’ai entendu pour la première fois Les brumes. Le message m’a marquée: garder espoir même quand les choses vont moins bien. «Il faudra rire au lieu de pleurer quand il pleut des enclumes, même au fond de l’océan je peux voir la lune». Ces mots me font du bien chaque fois que je les entends. Malheureusement, Karim Ouellet nous a quittés en 2021, mais ses chansons continuent de nous rappeler qu’il y aura toujours de la lumière, même quand tout semble plus sombre.

 

Les choix de Camille 

Mon coup de cœur en nomination cette année: Elisapie, Inuktitut

L’artiste inuk Elisapie est en nomination dans CINQ catégories au gala de l’ADISQ, dont Artiste autochtone de l’année et Spectacle de l’année! Elle occupe une place dans mon cœur (et dans mes oreilles) depuis que je l’ai découverte, en 2010. Si elle rayonne récemment, c’est entre autres parce qu’elle a repris des classiques de la musique rock et pop dans sa langue maternelle: l’inuktitut. Ma préférée, c’est sa version de Heart of Glass (ça veut dire «cœur de vitre», en français), de Blondie. Elisapie a traduit le titre par Uummati Attanarsimat, qui veut dire «Le cœur devient fragile». C’est beau, non? Le morceau et son vidéoclip le sont tout autant!

 

Un coup de cœur plus ancien: Dixie, de Harmonium

Voici Dixie!

C’est MA toune: Dixie, de Harmonium. Tu as sûrement entendu parler de son chanteur Serge Fiori, qui est décédé cette année. Sa voix douce, qui respire la joie et qui turlute, me fait toujours beaucoup de bien! Et Dixie, c’est l’hymne des amoureux de la musique qui sont toujours un peu trop occupés pour découvrir de nouvelles chansons. Je te cite quelques paroles: «Dis-moé c'est quoi ta toune; Qui m'revient dans les oreilles tout le temps; Tu sais moi, j'ai pu ben ben l'temps comme avant; Pu le temps comme avant; Pour remplir mes oreilles». Ça me rappelle qu’il faut prendre le temps d’explorer de nouveaux sons. Comme Marilys et son Belzébuth, mon copain et moi avons nommé notre chat Dixie, en l’honneur de cette chanson! 

 

Et toi, peux-tu nous nommer un coup de cœur musical récent, et un autre coup de cœur plus ancien?

Animaux

Au revoir, Tika 🕊️

Une grande star de la mode nous a quittés: Tika the Iggy, une petite chienne de la race des lévriers italiens. Cette véritable carte de mode a eu une vie incroyable! Voici sa petite bio canine et quelques-uns de ses looks marquants.

Lire plus
Hier à 16:00 35
Animaux
Arts

Entrevue: La vie de rêve de Fredz

L’année 2025 a été extraordinaire pour Fredz. Et dimanche, il pourrait remporter quatre prix au gala de l’ADISQ! Entrevue avec la star de 23 ans! 

Lire plus
Hier à 14:00 32
Arts
Les As du climat

100 messages des As pour protéger la planète

Le mois dernier, les As du climat ont participé au Salon du livre de l’Estrie, à Sherbrooke. Nous en avons profité pour poser quelques questions aux jeunes sur le thème de l’environnement. Sauras-tu deviner les réponses les plus populaires?

Lire plus
Hier à 06:00 58
Les As du climat

Novembre: BINGO!!!

C'est le moment de mettre à jour ta carte de bingo des As de l'info!

Lire plus
5 novembre 2025 111
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information