
Greta Thunberg à nouveau arrêtée en chemin vers Gaza
Tu connais sûrement Greta Thunberg pour son combat pour la protection de l’environnement. Depuis quelques mois, la jeune Suédoise lutte pour une autre cause: la Palestine. Cette semaine, elle et environ 500 militants ont tenté d’atteindre la bande de Gaza par bateau pour apporter de l’aide humanitaire à la population qui souffre. Mais pour la deuxième fois, ça n’a pas fonctionné. Je t’explique.
Depuis 2 ans, la guerre sévit dans la bande de Gaza, où vivent les Palestiniens. C’est un tout petit territoire, d’environ la taille de l’île de Montréal. Et il est pratiquement coupé du monde depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023.

L’armée israélienne, qui attaque Gaza, bloque les frontières. Les Palestiniens ne peuvent pas en sortir. Très peu de travailleurs humanitaires peuvent y entrer pour soigner les blessés. Même les cargaisons de nourriture sont bloquées, alors que la famine menace la population.
Cette situation est appelée un blocus. Israël affirme que c’est pour assurer sa sécurité, mais c’est très critiqué à l’international.
Pourquoi par bateau?
Une partie de la bande de Gaza donne sur la mer. Des militants croient que la seule façon d’apporter de la nourriture et des médicaments à la population, c’est par bateau. C’est comme ça qu’ils espèrent faire une brèche dans le blocus. C’est aussi une façon d’attirer l’attention du public sur ce qui se passe.
Mais l’armée israélienne surveille ces missions. Elle empêche les bateaux d’arriver à destination, même s’ils ne naviguent pas en territoire israélien.
C’est ce qui s’est passé cette semaine. Une flotille, c’est-à-dire un groupe de bateaux, était partie de l’Espagne le 1er septembre en transportant de l’aide humanitaire. Destination: Gaza.
À bord: près de 500 militants, provenant de 40 pays. Greta Thunberg en faisait partie, tout comme Nimâ Machouf, une Québécoise qui nous a déjà expliqué pourquoi elle participe à ces missions.
Les militants documentaient leur voyage sur les réseaux sociaux. Ils se présentaient comme pacifistes, c’est-à-dire des personnes non violentes.
Qu’est-ce qui s’est passé?
Tel qu’elle l’avait annoncé, l’armée israélienne est intervenue. La flotille n’était plus qu’à 80 kilomètres de la bande de Gaza quand les bateaux ont été stoppés. Les militants ont été arrêtés et emmenés en Israël. Leur mission a donc échoué.
Sur les réseaux sociaux, on a vu des images de Greta Thunberg dénonçant l’action de l’armée israélienne. C’est la deuxième fois qu’elle se fait arrêter sur un bateau en direction de Gaza. La première fois, c’était en juin, on t’en avait parlé ici.
Selon les informations qu’on a pour le moment, les militants sont en bonne santé. Ils devraient être expulsés vers leur pays d’origine prochainement.
Le Hamas prêt à libérer tous ses otages
La nouvelle est tombée en fin de journée vendredi: le Hamas, qui est en guerre contre Israël depuis le 7 octobre 2023, a accepté certaines conditions d’un plan de paix. C’est encore très récent, mais voici ce que l’on sait pour le moment.
Et toi, que penses-tu de ces tentatives d’apporter de l’aide à Gaza par bateau? Est-ce que ça vaut la peine d’essayer, même si ça échoue à chaque fois?
Avec des informations de l’Agence France-Presse