Avatar, un monde imaginaire… qui ressemble à la Terre!
Pendant le congé des Fêtes, je suis allée voir le troisième film de la saga Avatar, Avatar: Feu et cendre. Encore une fois, la lune Pandora m’a fait rêver avec ses paysages spectaculaires. Forêts luxuriantes, océans lumineux, îles flottantes… Et si je te disais que ces décors ne sont pas si imaginaires que ça? Pour les créer, l’équipe du film s’est inspirée de lieux bien réels sur notre planète. Allons explorer ça!
Déplace le curseur pour comparer les paysages de Pandora à ceux de la Terre! Et clique sur la flèche à droite pour faire défiler les exemples!
La nature menacée… comme ici!
Sur Pandora, les Na’vis, des êtres à la peau bleue, vivent en harmonie avec les animaux et les plantes. Mais lorsque les Terriens débarquent, tout change. Ils cherchent à exploiter les richesses de ce monde, sans se soucier de protéger la nature… au plus grand malheur des Na’vis!
🌳 Les Terriens détruisent la forêt et creusent des mines pour récolter un minerai utilisé pour produire beaucoup d'énergie. Les Na’vis et tous les animaux de la forêt sont alors forcés de déménager.
🐋 Les Terriens chassent aussi les tulkuns, des animaux marins sacrés, pour prélever un précieux liquide qui est caché dans leur tête.
Les tulkuns (à gauche) ressemblent beaucoup à nos baleines (à droite).
Tout cela rappelle plusieurs problèmes qui existent sur Terre, tu ne trouves pas? Chaque jour, des forêts sont détruites pour leur bois, cultiver le sol, mais aussi pour creuser des mines et des puits de pétrole! Et, souvent, des peuples autochtones, ainsi que tous les animaux qui y vivent, perdent une partie de leur territoire.
Les baleines, elles, ont beaucoup été chassées au 19e siècle, pour l’huile que l’on retrouve dans leur corps. Aujourd’hui, elles sont encore chassées dans certains endroits.
Quant à nos précieux récifs coralliens, ils sont menacés par le réchauffement climatique.
Sur Pandora, les plantes, les animaux et les Na’vis sont tous connectés à Eywa, l’esprit de la planète. Cet esprit rappelle la Terre-Mère, qui représente la nature chez certains peuples autochtones.
Heureusement, sur Pandora comme sur Terre, beaucoup de personnes essaient de protéger l’environnement.
Le message des films Avatar est clair: notre planète est précieuse, et nous devons en prendre soin. 💚
As-tu vu les films Avatar? Quel paysage t’a le plus impressionné?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec le
et la participation financière du
