Hockey: Le Canada veut de l’or en Italie!
C'est quoi les JEUXdi olympiques? Tous les jeudis avant le début des Jeux olympiques de Milan-Cortina, nous te proposons un contenu spécial olympique. Ce sont nos JEUXdis olympiques! Dans chaque JEUXdi olympique, tu devras prendre en note le premier nombre mentionné. Au bout des 5 JEUXdis, tu auras noté 5 nombres. Tu les entreras alors dans un cadenas virtuel situé à la fin du texte du dernier JEUXdi. Pour en savoir plus sur ce concours sportif, c'est juste ici!
Psst! Si tu as besoin d'aide pour trouver le nombre d'aujourd'hui, Marilys te donnera un indice dans les commentaires! ⬇️⬇️⬇️
Pour la première fois depuis 2014, les joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) participeront aux Jeux olympiques d’hiver. Ils n’étaient pas admis pendant des années. Le Canada arrivera donc aux Jeux de Milano-Cortina avec une équipe masculine de hockey de feu et… de stars! L’objectif est simple: remporter la médaille d’or. Je t’explique tout!
Une équipe de rêve 🤩
Connor McDavid, Sidney Crosby, Nathan MacKinnon, Nick Suzuki… et la liste s’allonge! Ces noms devraient dire quelque chose même à ceux qui ne suivent pas le hockey. Cette année, l’équipe canadienne est, sur papier, l’une des meilleures de l’histoire du sport. À toutes les positions, on retrouve les plus talentueux joueurs de hockey de la planète!
Cette équipe canadienne, c’est un mélange d’expérience, de rapidité et de leadership. On retrouve des vétérans comme Drew Doughty (36 ans), Sidney Crosby (38 ans) et Brad Marchand (37 ans). Leur expérience devrait permettre à cette équipe de garder son sang-froid dans les moments importants.
À l’opposé, on retrouve l’électrisant Macklin Celebrini, le plus jeune de cette équipe canadienne. À 19 ans, l’attaquant des Sharks de San José compte bien montrer qu’il a sa place dans la cour des grands!
Le représentant du CH 🏒
Un seul joueur du Canadien de Montréal fera partie d’Équipe Canada aux Jeux olympiques: le capitaine Nick Suzuki. Natif de London, en Ontario, il est âgé de 26 ans. La dernière fois qu’il a représenté le Canada dans un tournoi, c’était au Championnat mondial de hockey junior en 2019! Le capitaine du CH a connu un excellent début, cette saison.
Parmi les absents, on note le défenseur Noah Dobson. Malgré une excellente saison avec le Tricolore, le joueur de 26 ans n’a pas réussi à attirer l’attention de l’entraîneur-chef Jon Cooper.
Aucun joueur québécois 🥺
Déception pour bien des Québécois: pour la première fois depuis 1952, aucun joueur québécois ne fera partie de l’équipe olympique masculine. À la Confrontation des 4 nations, à l’hiver 2025, seul Samuel Montembeault faisait partie de l’alignement du Canada (et il n’a pas joué une seule minute).
Consolation: l’équipe de hockey féminin du Canada, elle, devrait inclure des talents québécois. Ce pourrait même être les cinquièmes Jeux olympiques de la légendaire Marie-Philip Poulin. La composition de l’équipe féminine sera dévoilée vendredi.
Et toi, est-ce que tu crois que le Canada peut aller chercher la médaille d’or au hockey? Du côté des hommes, des femmes, ou des deux?
