
Québec abandonne son projet de loi sur la gestion des forêts 🌳
Le premier ministre du Québec, François Legault, a décidé de mettre fin à un projet de loi controversé. Annoncé par la CAQ au printemps dernier, le projet de loi 97 (PL-97) sur les forêts était critiqué de toutes parts: par les autochtones, les environnementalistes, les maires... Il y a eu des manifestations, des routes barrées, des confrontations et… une démission. Voici 5 moments clés pour mieux comprendre cette nouvelle.
Avril 2025
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, dépose le projet de loi 97. Si ce projet devient une loi, toute la façon de gérer les forêts sera modifiée, c’est-à-dire tout ce qui touche à la coupe, la transformation et l’utilisation du bois des forêts. De grandes parties du territoire seraient réservées aux compagnies forestières.
Mais le projet est tout de suite critiqué. Pour les Premières Nations, c’est un pas en arrière dans le respect de leurs droits et de leurs territoires ancestraux. Du côté des environnementalistes et des scientifiques, le projet risque de nuire à la lutte contre les changements climatiques, entre autres parce qu’il menace des territoires protégés. Beaucoup de maires sont également contre l’idée que tout soit encore décidé à Québec et non par les régions.
Bref:
Printemps et été 2025
La grogne continue de grandir. Des opposants à PL-97 manifestent un peu partout au Québec. Sur le terrain, des communautés autochtones bloquent les chemins aux camions des compagnies forestières et empêchent les coupes d’arbres. On apprend que même des personnes qui font partie de l’industrie forestière s’opposent à PL-97 parce que les régions ne seraient pas assez impliquées dans la gestion des forêts. La ministre Blanchette Vézina s’engage à modifier le projet de loi et à poursuivre les discussions avec les Premières Nations. Mais à la fin juillet, l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador annonce qu'elle se retire complètement des négociations. Elle dit que le gouvernement n’est pas vraiment ouvert aux discussions.
10 septembre 2025
François Legault décide de faire des changements parmi ses ministres. Il fait un remaniement ministériel. Maïté Blanchette Vézina, qui était chargée de PL-97, perd son poste. Elle est remplacée par Jean-François Simard.
18 septembre 2025
Une semaine après le remaniement, Maïté Blanchette Vézina démissionne de la CAQ et critique le premier ministre François Legault. Elle dit qu’il ne s’occupe pas assez des régions et qu’il devrait penser à laisser sa place comme chef de parti. C’est un nouveau coup dur pour le gouvernement de la CAQ qui est en dernière place dans les sondages depuis quelques mois.

L’ex-ministre Maïté Blanchette Vézina
25 septembre
Pour tenter de calmer la grogne et de regagner le cœur des électeurs, François Legault annonce que le projet de loi PL-97 est abandonné. Le nouveau ministre des Forêts, Jean-François Simard, doit recommencer à zéro et proposer un nouveau projet de loi au cours des prochains mois.
Toi, as-tu des idées pour protéger les forêts?
Avec les informations de Radio-Canada, La Presse et Le Devoir