Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 25 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
Photo Guillaume Roy, le Quotidien

Avec d’autres militants, Guy Paul empêche depuis plusieurs semaines les compagnies forestières de couper des arbres, au Lac-Saint-Jean.

Bloquer des routes pour protéger la forêt

Publié aujourd'hui à 13h00
Société
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - La Liberté
Clémence Tessier - La Liberté

Depuis le début de l’été, au Québec, des militants autochtones manifestent et bloquent des routes. Pourquoi? Ils sont opposés à un projet de loi touchant les forêts. Pour comprendre leurs revendications, j’ai parlé avec Guy Paul, un Innu de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean. Il est le porte-parole de Mamo, le groupe autochtone qui mène ces actions. Je t’explique tout ici!

À quoi s’opposent-ils?

En avril, le gouvernement de la CAQ a présenté le projet de loi 97, pour moderniser la gestion des forêts. Si ce projet de loi est adopté, il y aura plus de coupes d’arbres, et une grande portion des forêts du Québec sera cédée aux industries forestières. Pour beaucoup de gens, dont des communautés autochtones, c’est une mauvaise idée.

Avec son groupe Mamo, Guy Paul a décidé de passer à l’action. En plus de bloquer des routes pour signifier leur mécontentement, ils empêchent les coupes d’arbres. Comment? 

«On va voir les gens sur le terrain. S'il y en a qui travaillent, on leur fait signe d’arrêter, on leur explique. S'ils ne veulent pas, on se met devant eux pour leur faire comprendre qu’il faut qu’ils partent», explique-t-il.

Leur mission? «Sortir les gens de la forêt». Depuis mai, ils sont parvenus à retirer  61 machineries utilisées pour abattre les arbres.

Photo fournie par Pierre-Luc Arsenault

Une coupe à blanc en Gaspésie. Cela signifie que tous les arbres d’un secteur ont été coupés.

Et ce n’est pas seulement des autochtones qui participent. Des militants de toutes origines, venus d’un peu partout au Québec, se joignent à eux pour protéger la forêt.

Ils ont un objectif clair: «Nous, ce qu’on aimerait, c’est faire tomber complètement le projet de loi 97». Guy Paul et son groupe espèrent pouvoir parler au gouvernement, être consultés et pris au sérieux dans les décisions concernant leurs territoires.

«Quand on défend le territoire, on défend nos droits à tous», ajoute-t-il.

Photo Guillaume Roy, le Quotidien

L’industrie forestière coupe des arbres pour le transformer en planches pour la construction, par exemple.

Sur le terrain pour la forêt

J’ai demandé à Guy Paul pourquoi il milite si activement contre le projet 97. «Si la loi entre en vigueur, nous n’aurons plus aucun droit sur nos territoires, plus de droit de parole sur les coupes forestières», m’a-t-il dit.

Tu te demandes peut-être pourquoi Guy Paul parle de leurs territoires? C’est parce que ces groupes autochtones vivent depuis toujours sur des terres qu’on appelle «non cédées». Cela veut dire que leurs ancêtres n’ont jamais signé de traité pour donner ou vendre ces terres au gouvernement. Ce sont des territoires ancestraux, transmis de génération en génération.

Leur lutte, non violente, vise aussi à préserver l’environnement, à garder la forêt en vie et saine pour tous.

«On le fait pour les générations futures. Pas seulement pour les autochtones, mais pour tous ceux qui occupent le territoire», dit-il.

Et toi, que penses-tu de leur stratégie? Est-ce une bonne façon de se faire entendre?

Environnement

Des minis bulles à la rescousse d’un lac!

Ouf, on a eu un été chaud hein? Et ce n'est pas toujours une bonne nouvelle pour les lacs. Les températures chaudes rendent parfois l’eau toxique. Pourquoi? À cause des algues bleu-vert.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 15
Environnement
Sport

Pas de médaille pour une équipe de soccer à cause de parents intimidateurs

Cet été, une jeune équipe de soccer qui était sur le point de gagner la médaille de bronze lors d’un tournoi a été déclarée perdante à cause de parents qui criaient des insultes aux joueurs adverses et aux arbitres. Voici ce qui s’est passé.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 27
Sport
Lysbertte traverse le Canada

Douzième et dernier arrêt: les Territoires du Nord-Ouest

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son douzième et dernier arrêt: les Territoires du Nord-Ouest.

Lire plus
Hier à 12:00 28
Lysbertte traverse le Canada
Luguentz Dort en compagnie de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et de Rumble, la mascotte de son équipe, le Thunder d'Oklahoma City.
Cocasse

La semaine du 17 août en mèmes!

Trump, basketball, bientôt le retour à l’école… voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
23 août 2025 28
Cocasse
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information