Netflix retire un épisode d’une série québécoise de sa plateforme! 😯
En réponse à la question de Missmoon.
En août dernier, le monde de la télévision québécoise a été ravi d’apprendre que Les filles de Caleb, une série culte du Québec, ferait son entrée sur Netflix. Mais voilà que quelques jours à peine après sa mise en ligne, la plateforme a décidé de supprimer le deuxième épisode de la série. Dans cet épisode, on peut voir un personnage qui pratique un blackface. Mais de quoi s’agit-il, et pourquoi est-ce grave? L’équipe des As répond à ces questions pour toi.
C’est quoi, Les filles de Caleb? 📺
Les filles de Caleb est une série de 20 épisodes produite par le réalisateur québécois Jean Beaudin. Elle a été présentée à la télévision en 1990 et 1991. Cette série est basée sur un roman de l’écrivaine Arlette Cousture.
Les filles de Caleb raconte l’histoire d’une famille québécoise francophone qui habite le petit village de Saint-Tite, en Mauricie. On y suit surtout la vie d’Émilie Bordeleau, personnage incarné par l’actrice Marina Orsini, qui deviendra maîtresse d’école après ses études. L’action se déroule vers la fin des années 1800 et au début des années 1900.
La série a connu un succès monstre au Québec, arrivant à la deuxième position du palmarès des téléromans les plus écoutés dans la province, juste derrière La Petite Vie. Malheureusement, ça ne l’empêche pas d’avoir quelques défauts…
Le blackface, c’est non! 🧑🏿
Un blackface, ou en français « maquillage en Noir », est le fait, pour une personne blanche, de se maquiller le visage pour jouer le rôle d’une personne noire. Il s’agit d’une pratique ancienne surtout utilisée dans le cinéma et le théâtre aux 19e et 20e siècles.
Dans le deuxième épisode des Filles de Caleb, c’est exactement ce qu’on voit faire le personnage d’Ovila Pronovost pour jouer un Roi mage dans un spectacle de Noël. On peut également entendre le «mot en N» durant cet épisode.
Il faut comprendre que si le blackface était accepté à l’époque, c’est aujourd’hui quelque chose d’extrêmement mal vu. On le décrit maintenant plutôt comme du racisme et une insulte à la culture noire. C’est pour cette raison que Netflix a décidé de retirer l’épisode en question de sa plateforme.
Les critiques pleuvent! ☔
Beaucoup de gens au Québec se sont indignés de la décision de Netflix, disant qu’elle est irrespectueuse de l’œuvre des Filles de Caleb. Selon eux, même si l’épisode montre un blackface, la plateforme aurait dû trouver une autre solution afin que l’épisode puisse demeurer en ligne.
Par exemple, sur ICI Tou.tv Extra, qui diffuse aussi Les filles de Caleb sur son site internet, il est toujours possible de visionner le deuxième épisode controversé. Par contre, un message d’avertissement a été ajouté quand on sélectionne l’épisode.
Et toi, qu’aurais-tu fait à la place de Netflix? Devrait-on montrer certaines choses du passé même si elles ne se font plus aujourd’hui?