Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 21 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond Ă  cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • VidĂ©os
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spĂ©ciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Justice
Photo 123RF

Le mot en N : un mot qui fait jaser! 📣🤫

Publié le 20 décembre 2021 à 14h50
Justice
Avatar de l'utilisateur Maryline Komenan - stagiaire
Maryline Komenan - stagiaire

À la mi-novembre, des élèves du collège de Maisonneuve ont posté une lettre sur le site internet de la Société Générale des étudiants de leur collège. Ils voulaient signaler un malaise qui s’est produit pendant un de leurs cours. En fait, leur professeure a utilisé le mot en N.

 

Un mot Ă  ne pas utiliser!

Le mot en N ou plutôt le mot « nègre » a une signification très blessante pour les personnes noires. Avant, ce mot était utilisé pour désigner les esclaves. C’est-à-dire ceux qui étaient maltraités, vendus et forcés de travailler dans des plantations.

Dans plusieurs dictionnaires comme Antidote, le mot en N est dans la catĂ©gorie des mots pĂ©joratifs. On entend par pĂ©joratif, des mots ou expressions qui ont un sens nĂ©gatif. Et Antidote prĂ©cise que ce mot provient d’un « français vieilli ». C’est donc un langage qui est passĂ© date et qu’il ne faut plus utiliser. 

Donc les élèves noirs et même d’autres élèves se sont sentis gênés lorsque la professeure de leur cours de langue l’a employé plusieurs fois. Ils ont essayé de lui expliquer que la situation était inconfortable pour eux. Mais la professeure a continué son cours sans tenir compte de leurs remarques. Selon elle « si les personnes noires pouvaient le dire, alors elle aussi ».

 

La libertĂ© d’expression 

Cette notion avait beaucoup fait parler d’elle en Ă©tĂ© 2020. Tout a commencĂ© Ă  l’universitĂ© d’Ottawa, lorsque Mme Verushka Lieutenant-Duval avait employĂ© le mot en N lors d’un de ses cours. Il y a eu plusieurs rĂ©actions nĂ©gatives et elle a mĂŞme reçu des menaces. L’universitĂ© a donc dĂ©cidĂ© de la suspendre. Mais cette fois, ce sont 34 professeurs qui ont signĂ© et publiĂ© une lettre pour la soutenir.

 

Faut-il donc interdire TOUS les mots pĂ©joratifs? 

C’est sûr que les personnes qui dénoncent l’utilisation du mot en N ne veulent pas bannir tous les mots négatifs du dictionnaire. Leur objectif n’est pas non plus d’empêcher les professeurs d’enseigner comme ils veulent. Mais le mot en N est un mot associé à beaucoup trop de blessures. Et ça, il ne faut pas l’oublier.

C’est comme un bobo qui essaie de cicatriser, mais qu’on arrache la peau chaque jour, il se remettra à saigner encore et mettra beaucoup plus de temps à guérir qu’un bobo qu’on laisse tranquille sans y toucher.

Du coup, il faudrait que l’emploi de ce mot soit fait dans un cadre respectueux et bienveillant envers tout le monde. Surtout avec les tensions que l’on connait depuis l’an dernier. Il nous revient donc à nous les jeunes générations d’être plus tolérantes et aussi respectueuses de ce qui fait mal aux autres.

Sur l'image prise par le photo radar de la police, on voit bien le fameux canard en plein vol au milieu de la nuit.
Cocasse

Un canard qui vole… trop vite!

Un canard s'est fait prendre en photo par la police pour excès de vitesse... et ce n'est pas la première fois!

Lire plus
Hier 21
Cocasse
Politique

Le jeu des 5 erreurs!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin!

Lire plus
Hier 22
Politique
On peut voir la vignette de la vidéo YouTube de Sophie Fantasy avec la bébitte rouge des AS de l'info à gauche.
Médias

Pourquoi on n’a pas parlé du retour de Sophie Fantasy

Même s'il s'agit d'un sujet que tu trouves peut-être intéressant, nous avons décidé de ne pas parler en détail de cette nouvelle. Pourquoi? Profitons-en pour discuter de démarche journalistique!

Lire plus
Hier 32
Médias
L'image est tirée de vieilles archives. On y voit des jeunes enfants en classe, assis. Un jeune en avant nous regarde directement. Une bulle de dialogue est au-dessus de sa tête et il est écrit: vous.
Philo

Anciennes règles, bonnes idées?

Tu as sûrement entendu parler de la règle du vouvoiement à l’école. Mais attention aux biais cognitifs! Apprends à connaître l’appel à la tradition dans cet article!

Lire plus
19 mai 2025 35
Philo
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information