
Pas de médaille pour une équipe de soccer à cause de parents intimidateurs
C’est du jamais vu. Une jeune équipe de soccer qui était sur le point de gagner la médaille de bronze lors d’un tournoi a été déclarée perdante à cause… de parents. Dans les gradins, des parents criaient des insultes aux joueurs adverses et aux arbitres. Conséquence: leurs garçons de 11 ans ont été disqualifiés et sont partis sans la médaille qu’ils méritaient. Voici ce qui s’est passé.
Cette histoire est arrivée lors du Défi du Trait-Carré de Charlesbourg. C’est le plus gros tournoi de soccer de la grande région de Québec. Cette année, il a réuni 290 équipes de plusieurs provinces canadiennes du 27 juin au 6 juillet.
Le tout a commencé le matin de la dernière journée de compétition. Des parents de joueurs se sont mis à crier des commentaires sexistes à l’arbitre, une adolescente de 15 ans. Ils ont aussi insulté les joueurs de l’équipe adverse, des garçons de 10 et 11 ans. L’arbitre en chef a averti l’entraîneur que ce genre de comportement était inacceptable. Il fallait qu’il parle aux parents et que ça arrête sinon, il y aurait des conséquences.
Mais lors de la demi-finale, les parents ont recommencé à intimider l’équipe adverse. Insultes, cris, menaces… c’en était trop. Les responsables du tournoi ont décidé d’arrêter le match et de disqualifier l’équipe, même si elle menait par 5 buts et s’apprêtait à remporter la victoire. L’équipe a été déclarée perdante et est repartie sans la médaille de bronze qu’elle aurait dû obtenir.
Une décision difficile
Les organisateurs ont hésité avant de prendre cette décision. Ils se sont basés sur les règlements de Soccer Québec qui disent que l’entraîneur d’un club est responsable du comportement des parents de sa formation. Comme la situation ne s'était pas améliorée malgré les avertissements clairs, l’équipe devait être punie.
«Des parents qui ont des commentaires déplacés et qui exagèrent un peu trop, il y en a souvent, mais là, ça dépassait la limite de l’acceptable», a dit le responsable du tournoi, Alexandre Denty, au journal Le Soleil.
Des parents toxiques qui gâchent l’esprit sportif
Ce n’est pas la première fois que les comportements de parents lors de compétitions sportives font les nouvelles cet été. Pendant les Jeux du Québec, les organisateurs ont dénoncé la présence de «parents toxiques». Ces parents dépassent les limites. Ils s’emportent dans les gradins ou forcent leurs enfants à jouer même s’ils sont blessés, par exemple.
Malgré des campagnes de sensibilisation auprès des parents, les entraîneurs et les arbitres remarquent que la situation continue d’empirer.
À ton avis, est-ce que priver une équipe de ses médailles pour lancer un message clair aux parents, c’est une bonne idée? Ou ça punit injustement les enfants? Ont-ils à payer pour le comportement de leurs parents?
Sinon, est-ce que bannir des parents des matchs serait une solution? On en a fait un Pour ou Contre l’été dernier.
Que penses-tu de tout ça toi? As-tu des idées pour régler ce problème?
D'après un article de Mikaël Lalancette,