
Douzième et dernier arrêt: les Territoires du Nord-Ouest
Lysbertte Cerné est journaliste. Elle s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Sur sa route, elle rencontre des jeunes de ton âge, et elle va visiter leurs lieux coups de cœur.
C’est aux Territoires du Nord-Ouest que se termine mon tour du Canada. Mais il me reste encore des élèves à visiter. Je me suis rendue tout d’abord à Yellowknife, la capitale. C’est à l’école Allain Saint-Cyr que j’ai fait la connaissance de Soam. Il est en 6e année et il a 11 ans.

Soam me parle de toutes les activités qui sont organisées à l’école, mais aussi de sa passion pour la lecture. Son amour pour les mots l’a amené à participer à la dictée P.G.L. «J’ai été le meilleur de ma classe, avec trois fautes sur… je ne sais pas, 500 mots! Ça m’a surpris. Je pensais que j’allais perdre!» Quelques victoires plus tard, il est allé représenter les trois territoires (le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest) à la grande finale, à Montréal. Il n’a pas gagné, mais s’est bien classé. Il est très fier de cette aventure.
Son endroit préféré: Soam me confie qu’il habite sur une maison-bateau et que c’est son endroit préféré. Cela pique ma curiosité. Je suis donc allée sur un des quais de la ville pour les observer.

Une maison-bateau est une maison flottante. Ses habitants y vivent toute l’année, ce qui demande beaucoup de planification, car les maisons ne sont pas raccordées directement au réseau électrique ou aux égouts.
Dernier arrêt: Hay River
Je quitte Yellowknife pour me rendre à Hay River. J’ai rendez-vous avec Madeleine et Colin de l’école Boréale. Ils ont tous les deux 10 ans et sont très bavards.

Colin me dit que son école «compte environ 50 élèves» et qu’il aime ça parce que cela lui permet d’avoir plus d’attention. C’est un sportif qui joue au hockey et au soccer régulièrement. «À la fin de l’année, vu qu’il y a moins de travail, on fait plus de sorties», me dit Colin. Madeleine confirme: «on fait des carnavals, on peut manger du maïs soufflé et jouer à des jeux».
Durant l’année scolaire, l’école organise deux camps autochtones. Le premier est un camp de trappe et de chien de traineau et le deuxième est un camp de pêche sur le lac des Esclaves.
Leur endroit préféré: tous les deux me parlent du Fishermen's Wharf. C’est un marché où on peut acheter des fish and chips, mais aussi de l’artisanat confectionné par des artistes locaux. La classe de Colin et Madeleine s’y rend d’ailleurs aujourd’hui lors d’une balade à vélo.

Je suis retournée au Fishermen’s Wharf le samedi pour goûter aux différentes spécialités avant de reprendre la route pour rentrer au Québec!

Voilà! C’est la fin de la grande traversée du Canada de Lysbertte. Tu peux retrouver tous ses textes ici!
Et toi, quel est ton endroit préféré au pays?