POUR ou CONTRE bannir les parents des matchs de leurs enfants?
Tu trouves peut-être que c’est une question étonnante. Pourquoi voudrait-on que les parents soient exclus des matchs sportifs de leurs enfants? Les As ne sont pas les premiers à poser la question. Il y a des associations sportives qui y pensent aussi. Pourquoi? Parce que des incidents de violence physique et verbale se sont produits ces dernières années… dans les gradins! Et c’est sans parler des parents qui mettent trop de pression et stressent leurs enfants. Regardons ensemble les POUR et les CONTRE de bannir les parents des matchs sportifs de leurs enfants.
Les arguments POUR ✅
Limite l’intimidation et les violences
Certains parents insultent les arbitres, les autres parents, et même les jeunes joueurs. Ils créent un climat très malsain et donnent un mauvais exemple. Ils n'encouragent pas du tout l'esprit sportif. Ces agissements se transportent parfois à l'extérieur du terrain de sport. Interdire la présence des parents réglerait ce problème.
Réduit la pression
Les cris d’encouragement agressifs, les regards accusateurs quand l’enfant performe moins bien. Les critiques et les commentaires après le match. Certains enfants subissent beaucoup de pression de la part de leurs parents qui semblent oublier que le sport, c’est fait pour s’amuser. Pas de parents = moins de stress.
Facilite le travail des arbitres et des entraîneurs
Les adultes qui sont impliqués dans les ligues sportives sont souvent victimes d’intimidation ou de critiques fréquentes de la part de parents agressifs. Pour cette raison, certaines organisations ont de la difficulté à recruter suffisamment de personnes comme entraîneurs ou des arbitres.
Les arguments CONTRE ❌
Injuste pour la majorité de parents
Pourquoi priver la majorité des parents du plaisir de voir leur enfant s’amuser parce qu’une minorité de personnes se comporte mal? Pour la plupart des familles, les matchs sportifs sont une activité agréable.
Bon pour l’estime de soi
Avoue! C’est tellement agréable de voir les yeux de nos parents briller quand on fait un beau jeu. Ou quand ils voient qu’on s’améliore. Pour certains enfants, le terrain de sport est l’endroit où ils se sentent à leur meilleur. Et c’est important que les parents soient témoins de ça.
Nourrit la relation parent-enfant
Les bons mots après les matchs, les trucs pour s’améliorer, les câlins de réconfort après une défaite. Tout cela permet aux enfants de créer une belle complicité avec les parents et de parler d’autre chose que de la routine et des devoirs.
En bref:
Toi, es-tu pour ou contre bannir les parents des matchs de leurs enfants?