![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739224682_VISUEL%20LES%20AS%20%2811%29.jpg_960_540.jpg)
Filles de science: Elles nous font voir des étoiles!
Aujourd’hui, on célèbre la Journée internationale des femmes et des filles de science! Avec une éclipse, des astronautes pris dans l’espace, des planètes drôlement alignées et une météorite qui tombe au Canada, tu as peut-être déjà compris qu’aux As, on aime ça, les sujets spatiaux! Alors, pour l’occasion, on te présente 7 femmes qui ont fait de l’espace leur terrain de jeu.
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739225717_Farah-Alibay.jpg_960_960.jpg)
Farah Alibay
Farah Alibay a grandi à Joliette, au Québec. Son métier: ingénieure en aérospatiale. Ça veut dire qu’elle travaille sur des machines qui vont dans l’espace. L’une de ses plus grandes missions: téléguider (piloter à distance) le robot de la NASA Perseverance, dont le rôle est d’explorer la planète Mars. Oui, oui!
Farah a aussi écrit deux livres: Mon année martienne et le roman jeunesse Najma dans les étoiles. D’ailleurs, Caroline a eu la chance de lui parler! Tu peux lire l'entrevue ici!
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739225147-1739225102-CALCULATRICES_featured_image_single_765_768.png)
De gauche à droite: Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan.
Les calculatrices humaines
Dans les années 1930, le NACA (l’ancêtre de la NASA) avait un très gros objectif: envoyer des astronautes dans l’espace et, surtout, sur la Lune. Mais c’était avant les puissants ordinateurs. Alors, l’organisation a engagé des centaines de femmes chargées de faire plein de calculs compliquées à la main.
Parmi elles, trois femmes noires se sont distinguées: Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Grâce à elles, fusées, satellites et navettes ont navigué dans l’espace en toute sécurité. Et ce, malgré les difficultés rencontrées à cause de leur couleur de peau. Par exemple, les femmes noires devaient travailler dans une section séparée des blancs! Ça a changé en 1958, quand le NACA est devenu la NASA.
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739225206_Roberta-Bondar.jpg_768_768.jpg)
Roberta Bondar
Au Canada, on a notre propre version de la NASA: l’Agence spatiale canadienne! En 1983, un grand appel a été lancé pour recruter les premiers astronautes canadiens. Plus de 4000 personnes ont tenté leur chance, mais seulement 6 ont été retenues. Parmi celles-ci: une seule femme: Roberta Bondar. Parlons-en!
Roberta, c’est une neurologue (médecin spécialiste du cerveau) ET la première Canadienne à être allée dans l’espace. En 1992, elle a passé 8 jours dans l’espace. Elle en a profité pour observer comment le corps humain change quand il n’y a pas de gravité.
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739225443_Makenna%20Kuzyk%20.png_960_960.png)
Makenna Kuzyk
C’est un nom que tu entendras fort probablement dans les prochaines années! Makenna, c’est une jeune Canadienne de l’Alberta dont le rêve est d’aller dans l’espace. Mais, avant, elle aimerait que le domaine de l’aérospatial accepte davantage de filles et soit plus ouvert à la diversité des genres. Elle a donc fondé Mission Space Walker, qui aide les aspirants astronautes issus de ces groupes à développer leurs talents.
Maintenant, à 23 ans, Makenna est de plus en plus près de réaliser son rêve: elle vient de commencer sa maîtrise pour devenir pilote d’essai. Ça veut dire qu’elle apprend à tester les appareils (comme les avions) pour s’assurer qu’ils sont prêts à voler… et sécuritaires!
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739225547-1739225500-Marie%2520Makuate_featured_image_single_960_967.png)
Marie Makuate
Marie Makuate vit au Cameroun, en Afrique. Elle est une experte dans le domaine géospatial. Ce que ça veut dire? Qu’elle utilise des satellites pour récolter des données géographiques.
Quand une catastrophe naturelle survient, la mission de Marie commence: analyser les images satellites pour créer des cartes pour les équipes de secours et l’aide humanitaire. Elle les guide et leur indique, par exemple, où un cours d’eau se trouve, où un bâtiment est situé, pour qu’ils sachent où aller et sauvent le plus de vies possible. Marie dit haut et fort que plus de pays africains devraient avoir leurs propres satellites.
La Journée internationale des femmes et des filles de science est-elle soulignée à ton école? Dis-moi comment!
Sources: BBC Afrique, ICI Télé, NASA, space.com, Agence spatiale canadienne, La Presse