Najma (et Farah!) dans les étoiles
On peut vraiment dire que la curiosité est le super-pouvoir de Farah Alibay. Dans les dernières années, elle a piloté à distance un robot sur la planète Mars. Elle a aussi incarné la Fée des étoiles au défilé du Père Noël! Ces jours-ci, l'ingénieure aérospatiale sort encore de sa zone de confort. Elle lance un roman jeunesse: Najma dans les étoiles, illustré par son amoureux Jeremy. J’ai eu la chance de parler à Farah. On a jasé de curiosité 🕵🏽, de risques ⛷️et de son chien, Barkley 🐶. Entre autres!
Comment as-tu eu l’idée de ce roman jeunesse?
J'y pense depuis des années! Avec mon chum, je fais de l’escalade et de la randonnée. On doit parfois faire plusieurs heures de route et c’est pendant ces voyages que Najma est née. J’ai écrit l’histoire et mon chum a fait les illustrations.
Qui est Najma?
Najma, ça veut dire étoile en arabe. C'est une fille de 12-13 ans. Elle ne se sent pas bien sur Terre. Elle n’a pas d'amis. Elle a toujours voulu être pilote, comme ses parents, mais elle échoue son examen de pilotage. Après une dispute, elle décide de quitter la Terre. Elle vole la navette spatiale familiale et part explorer le cosmos. Elle va rencontrer une créature qui va devenir son ami: Brocoli. Il est inspiré de notre chien Barkley! Ensemble, ils vont visiter différentes planètes et apprendre des notions de physique. Et aussi des leçons sur la vie.
Quel genre de leçons?
Najma, dans son aventure, se découvre aussi. Elle apprend à s’accepter, à oser sortir du moule, à suivre ses passions. J’aimerais transmettre ça aux lecteurs. Oser être différent. Être… têtu! Oui, têtu: avoir des rêves, puis trouver la motivation de faire ce qu’on aime et de trouver sa place.
Est-ce que Najma te ressemble?
Oui. Quand j'étais jeune, je n’avais pas beaucoup d'amis. Je n’étais pas cool. J'étais la fille qui aimait les maths, la science. Je rêvais de travailler à la NASA et tout le monde me trouvait un peu folle. Maintenant, j'ai trouvé ma place, mais je me souviens de ce sentiment-là de solitude, de différence, de ne pas être comprise.
Tu rêvais d'être astronaute. C’est encore le cas?
Je voyage déjà dans l'espace grâce à mes robots. Je fais du télétravail, un peu à travers eux! (Rires) On peut aller beaucoup plus loin avec des robots. Mais j’aimerais encore être astronaute. Explorer l'espace, ça donne une nouvelle perspective de notre planète. C'est un peu pour ça qu'on explore. Pour comprendre d’où on vient. En explorant le cosmos comme Najma, on finit par mieux comprendre notre planète.
Tu lisais quoi, toi, au primaire?
Tous les livres de Chrystine Brouillet de la Courte échelle! Et j’ai grandi avec Harry Potter. J’avais 11-12 ans quand le premier livre est sorti, le même âge que Harry. Je me souviens qu’on réservait notre copie d’avance à la librairie quand un nouveau tome sortait. On faisait la file à minuit pour l’acheter!
Tu aimes les défis! Quel est ton prochain?
Je travaille sur un télescope spatial qui sera lancé au début de 2025. Ensuite, je ne sais pas. Je cherche toujours à faire quelque chose de nouveau. Quand on allait faire du ski quand j'étais jeune, je disais: «Si je ne suis pas tombée aujourd'hui, ça veut dire que j'ai pas assez essayé».
C’est ce que j’applique encore dans ma vie: si je ne fais pas d'erreur, si je n’ai pas d'échec, ça veut dire que je ne suis pas en train d'essayer assez fort. C'est dur de vivre ces moments où tu te sens moins confortable. Mais ça en vaut tellement la peine quand tu finis par apprendre ou réussir quelque chose!
Et toi, si tu écrivais un livre, qui serait le héros ou l’héroïne de ton histoire?
Concours!
En répondant à notre question, tu cours la chance de remporter un exemplaire du livre Najma dans les étoiles! Le tirage aura lieu le 17 octobre!