Les astronautes pris dans l’espace devront encore patienter
En juin, deux astronautes américains ont décollé vers l’espace pour une mission de 8 jours. Mais… oups! Un problème technique majeur les empêche, encore aujourd'hui, de rentrer à la maison. Et leur mission de 8 jours durera plutôt… 8 mois! Je t’explique.
Qu’est-ce qui s’est passé?
Ce sujet te dit quelque chose? Normal! On t’en parlait dans cet article en juillet!
Butch Wilmore et Suni Williams sont des astronautes américains de la NASA. Le 5 juin, ils ont décollé vers la Station spatiale internationale (SSI), un laboratoire situé dans l’espace. Pour s’y rendre, ils étaient à bord d’une toute nouvelle capsule spatiale: Starliner. Ce voyage servait à tester ce vaisseau, créé par la compagnie Boeing.
Leur séjour dans la SSI devait durer environ une semaine. Comme pour l’allée, ils devaient rentrer sur notre planète dans Starliner. La capsule a toutefois rencontré plusieurs problèmes en plein vol. Impossible, donc, de reprendre le même vaisseau pour le retour. Ce retour a donc été repoussé, puis repoussé… et puis repoussé.
Allô la Terre?
Samedi dernier, la Nasa a déclaré aux journalistes que Butch et Suni resteront finalement sur la SSI pendant un total de 8 mois. Leur vol de retour est prévu en février!
Et on oublie Starliner, leur vaisseau-test-qui-n’a-pas-trop-passé-le-test. Des ingénieurs de la Nasa ont fait beaucoup d’analyses pour comprendre ses problèmes techniques. Ils avaient l’espoir de les régler et d’utiliser l’appareil pour ramener les astronautes sur Terre. Mais, par mesure de sécurité, un autre vaisseau s’en chargera.
C’est finalement un vaisseau de SpaceX, une entreprise spécialisée dans le vol spatial, qui les ramènera à la maison. Cet appareil devait déjà se rendre dans l’espace en février, avec quatre astronautes à bord. Finalement, ils ne seront que deux, question de pouvoir ramener nos voyageurs coincés!
Tant qu’à être là!
Je te rassure: même s’ils passeront le temps des Fêtes dans l’espace, les deux Américains ne sont pas seuls, loin de là. Sept autres astronautes, provenant d’autres pays, vivent avec eux sur la SSI. Et tant qu’à être dans ce grand laboratoire spatial, ils en profiteront pour mener quelques expériences pour la Nasa, entretenir la station et peut-être même sortir dans l’espace!
Et toi, trouves-tu que sortir dans l’espace serait un bon prix de consolation?
Source: BBC NEWS