La vidéo de la semaine: Regarde (et entend!) la chute d’une météorite
Le 25 juillet dernier, Joe Velaidum et Laura Kelly, un couple qui habite à l’Île-du-Prince-Édouard, ont eu TOUTE une surprise. Alors qu’ils rentraient à la maison après avoir promené leurs chiens, ils ont réalisé que leur entrée avait servi de piste d'atterrissage… à une petite météorite. Oui, oui. Une roche venue tout droit de l’espace!
Heureusement pour nous (on est très curieux, comme tu le sais), leur caméra de surveillance a capté la chute.Tu peux voir la vidéo plus haut (monte ton volume!).
Le couple a vite envoyé la vidéo et des photos des débris laissés sur le sol à des scientifiques de l’Alberta. Verdict: il s’agit bel et bien d’une météorite. Et c’est très rare qu’on puisse avoir une vidéo aussi claire d’une telle chute. Surtout parce qu’on entend le son qu’a fait l’impact! Trouves-tu que ça sonne comme du verre brisé?
Un des scientifiques, Chris Herd, s’est rendu sur place. Il a pu ramener des échantillons de la roche spatiale à son labo. Après inspection, il a conclu qu’il s’agit du type de météorite le plus commun: la chondrite. Son équipe et lui lui ont même donné un nom: Charlottetown! Il s’agit de la ville voisine de Joe et Laura. Tu peux voir la trace d’environ deux centimètres qu’a laissée l’impact sur cette photo:
Et toi, collectionnes-tu les roches? Décris-nous ta préférée!
Sources: Radio-Canada, Université de l’Alberta