Des ados pourraient déterminer le prochain premier ministre du Canada!
D’habitude, choisir un premier ministre ou une première ministre, c’est réservé aux adultes. Normalement, chaque quatre ans, les Canadiens de 18 ans et plus votent pour la personne qui dirigera le pays. Mais si je te disais que cette année, exceptionnellement, les ados de 14 ans et plus auront aussi leur mot à dire? Eh oui! On t’explique.
Cette situation exceptionnelle est causée par une crise politique exceptionnelle!
Revenons un peu en arrière. Depuis des mois, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, faisait face à des critiques au sein de son propre parti, le Parti libéral du Canada. Ses alliés exigeaient sa démission de son poste de chef du parti.
Finalement, le 6 janvier, Justin Trudeau a cédé: il a annoncé qu’il démissionnait. Il reste premier ministre jusqu’à temps que son parti choisisse son remplaçant.
Les membres du Parti libéral doivent donc passer au vote pour élire un nouveau chef. Et chose rare: ce chef deviendra automatiquement premier ministre du Canada, puisque c’est le poste qu’occupe présentement Justin Trudeau! C’est comme un raccourci!
Des règles différentes
Or, dans le Parti libéral, les règles pour voter ne sont pas exactement les mêmes que lors d’une véritable élection tenue à travers le pays. Il n’est même pas nécessaire d’avoir 18 ans!
Pour participer au vote du chef libéral, il faut:
- Être membre du Parti libéral du Canada, mais pas d’un autre parti politique.
- Être un citoyen du Canada, résident permanent ou avoir le statut d’Indien.
- Être âgé de 14 ans ou plus.
Donc, si tu me suis bien, le prochain chef du Parti libéral deviendra aussitôt premier ministre du Canada. Et les ados membres du parti ont le droit de voter pour leur chef préféré.
Par conséquent, les ados voteront en fait… pour le prochain premier ministre! Dans le cas d’un résultat très serré, leurs votes pourraient même faire la différence entre un candidat ou un autre!
Fou, non? 🤯
Mais peut-être pas pour longtemps…
On connaîtra les résultats de ce vote (et donc l’identité du premier ministre) le 9 mars prochain.
Mais il se peut que cette personne ne dirige pas le Canada très longtemps. Des élections fédérales sont attendues dès ce printemps. Là, toute la population du Canada âgée de plus de 18 ans pourra voter. Et comme c’est le Parti conservateur du Canada qui est favori en ce moment, c’est son chef, Pierre Poilievre, qui a de bonnes chances d’être élu, et de remplacer le nouveau chef libéral tout juste arrivé.
Ça te mélange, ces deux votes? Voici un petit tableau qui résume leurs différences:
Et toi, penses-tu que les ados voteront différemment des adultes? Pourquoi?