Quelle place donner à l’IA dans la santé?
Cet article fait partie de notre nouvelle série: IA-tu pensé?, dans laquelle on t’explique tout ce que tu dois savoir sur cette nouvelle technologie: évolution, forces, limites, impact, pour que tu puisses réfléchir sur sa place dans la société!
Reconnais-tu ce personnage ⬆️⬆️? Il s’agit de Baymax, le robot humanoïde du film Les nouveaux héros qui a pour mission de prendre soin de la santé des humains. Un monde où l’intelligence artificielle est au service des humains et de leur santé, est-ce possible? Voyons ça ensemble!
L’IA en santé, un Intervenant Aidant?
Trouver des diagnostics, personnaliser des traitements, avancer la recherche médicale, améliorer la gestion des hôpitaux… Les avancées technologiques en intelligence artificielle sont un énorme atout pour améliorer les services de santé et la découverte de nouveaux médicaments et traitements. Voici quelques exemples.
Rapide comme… l’IA ⚡
En ce moment, l’IA est parfois utilisée en radiologie pour aider à accélérer et améliorer les diagnostics. En effet, certains logiciels utilisant l’IA analysent les images de radiographies pour repérer celles qui sont normales. Comme ça, les radiologues peuvent d’abord se concentrer sur celles où quelque chose cloche. L’IA peut également attirer l’attention d’un médecin sur une tumeur difficilement visible à l'œil nu.
Résultat: un diagnostic peut être posé plus rapidement par le médecin.
Un filet de sécurité en plus!
Est-ce que ça t'est déjà arrivé d’avoir plus de difficulté à te concentrer parce que tu es fatigué? Eh bien, ça peut arriver aux médecins aussi! Éventuellement, l’IA pourrait être utilisée comme deuxième regard pour éviter les erreurs ou les oublis.
Prioriser les interactions humaines!
Les médecins doivent gérer beaucoup de paperasse, comme remplir des formulaires et prendre des notes durant leurs consultations. Grâce à l’intelligence artificielle, une partie de ces tâches pourrait devenir automatique, ce qui leur ferait gagner beaucoup de temps.
Par exemple, la prochaine fois que tu iras chez le médecin, c’est peut-être un ordinateur qui écrira les notes pendant que le docteur discute avec toi. Tout ça, grâce à l’IA! Cela permet aux médecins de se concentrer davantage sur leurs patients… et de gagner beaucoup de temps!
Des diagnostics (très) personnalisés
Comme tu le sais, l’IA est capable d’emmagasiner une montagne de données. Dans le domaine de la santé, la création de logiciels utilisant l’IA pourrait offrir un portrait plus complet de chaque patient, de ses problèmes de santé et de ses habitudes de vie, par exemple. Les médecins pourraient donc proposer des traitements encore plus personnalisés.
Tu t’en doutes peut-être, tous ces possibles avantages viennent également avec leur lot d’inquiétudes…
Partager des données (très) personnelles
La confidentialité est l’un des plus grands enjeux. Qui a accès à la montagne de données récoltées par l’IA? Comment et où seront-elles stockées?
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est très important de mettre en place des règles claires pour protéger la vie privée des patients.
Mauvais apprentissage = mauvais diagnostic
Une autre crainte liée à l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé, c’est qu’elle n’apprend pas toujours avec des données qui représentent bien tout le monde. Si, par exemple, elle est entraînée avec plus d’informations venant d’hommes plutôt que de femmes, cela peut entraîner des erreurs. C’est pareil avec les différentes couleurs de peau.
Si l’IA le dit… est-ce que c’est forcément vrai?
Lorsque l’IA donne un résultat, on ne sait pas toujours comment elle y est arrivée. Pour un médecin, prendre en considération une réponse sans savoir clairement comment l’IA l’a obtenue, c’est plutôt risqué… C’est pourquoi l’analyse humaine reste très importante!
Et toi, serais-tu rassuré ou inquiet de savoir que ton médecin utilise l’IA?
Avec la collaboration de Gilles Abel, philosophie pour enfants.
