Le mystère du «détective du Louvre» élucidé!
Le 19 octobre, tout le monde parlait du spectaculaire cambriolage au Musée du Louvre. Rapidement, une photo mystérieuse s’est mise à circuler sur internet. On peut y voir, à côté de policiers parisiens, un «enquêteur» au look très chic! Les questions ont vite fusé! Mais qui est-il? Existe-t-il réellement, ou a-t-il été généré par l’intelligence artificielle? On a ENFIN une réponse! La voici.
L’ado au style (presque) trop beau pour être vrai
Tout est parti d’une photo, prise le jour du cambriolage par Thibault Camus, photographe de l’agence de presse Associated Press. Il a pris la photo alors que les policiers menaient leur enquête dans les environs du Musée du Louvre. La voici:
Pedro et sa photo virale!
Dès qu’elle a été publiée, elle a suscité plein de questions! Pourquoi? Parce que le jeune homme à droite a l’air d’un détective tout droit sorti d’un vieux film! Et ses vêtements ont inspiré une rumeur tenace: «Voici à quoi ressemble l’enquêteur en charge du cambriolage au Louvre», ont déclaré plusieurs internautes. D’autres ont affirmé qu’il n’existait pas et que la photo avait été générée par l’intelligence artificielle.
Beaucoup de gens ont cru à ces théories, qui ne se basaient sur aucune preuve.
Alors, c’est quoi la vérité?
Le mystérieux inconnu existe bel et bien! Le photographe l’a retrouvé. Il s’agit d’un ado français de 15 ans qui s’appelle Pedro Elias Garzon Delvaux.
Le 19 octobre, sa famille et lui étaient en voyage à Paris et voulaient visiter le Louvre, qui était fermé. Pedro s’est donc baladé dans les environs, et il s’est par hasard retrouvé devant l’appareil du photographe, qui a croqué son portrait!
L’ado, qui vient d’un endroit qui s’appelle Rambouillet, dans le sud de la France, ne savait même pas qu’il était devenu viral! C’est une amie qui lui a dit qu’elle l’avait reconnu sur TikTok.
Pedro et sa photo virale!
Et ce n’est pas un détective-venu-du-passé, Pedro aime juste s’habiller chic! Mais… il aime les mystères! «Je ne voulais pas dire immédiatement que c’était moi. Avec la photo, il y a un mystère, il faut le faire durer», a-t-il confié à un journaliste du journal The Guardian.
Et toi, quel est ton style vestimentaire préféré?
Sources: The Guardian, Associated Press
