18 ans en prison à cause d’une erreur
Il arrive, rarement, que des innocents soient envoyés en prison par erreur. C’est une grande injustice. Et Claude Paquin, un Québécois de 81 ans qui a été accusé d’avoir tué ses 2 amis en 1978, l’a vécue. Son cauchemar s’est enfin terminé mercredi, quand une juge a annulé sa condamnation. Il est maintenant un homme libre, 41 ans plus tard.
L’histoire compliquée de Claude Paquin
Une fois sa condamnation pour meurtres annulée, Claude Paquin a dit aux journalistes être enfin «sorti de l’enfer». Voici ce qu’il a vécu.
En 1983, Claude Paquin est jugé coupable d’avoir tué deux de ses amis: Ronald Bourgouin et Sylvie Revah. Cette décision est surtout basée sur le témoignage d’une seule personne, qui a dénoncé M. Paquin. Lui assure être innocent. Malgré cela, il est envoyé en prison. Il y passera 18 ans en tout.
En 2001, il est placé en liberté conditionnelle. C’est-à-dire qu’il n’est donc plus en prison, mais il doit suivre des règles très strictes. Il n’est donc pas un homme totalement libre.
Pendant tout ce temps, il répète qu’il est innocent et qu’il y a eu des erreurs lors de son procès. «Jamais, jamais, jamais j'ai participé à ça», a-t-il déclaré aux journalistes la semaine passée, en sortant du tribunal.
Un combat avec Projet Innocence Québec
Même une fois sorti de prison, Monsieur Paquin n’accepte pas ce qui lui est arrivé. Mais il trouve un moyen de garder espoir: lutter contre sa sentence. «J’ai senti que la haine et la frustration me maganaient. J’ai décidé de me battre», a-t-il déclaré dimanche dernier à l’émission Tout le monde en parle.
En 2010, il demande à Projet Innocence Québec de l’aider. C’est un organisme regroupant des avocats qui aident gratuitement les gens victimes d’erreurs judiciaires. Le groupe passe des années à étudier son cas. Sa mission: prouver que la personne qui a dénoncé Claude Paquin a menti et a reçu des avantages de la part des policiers en échange de son témoignage.
Et… succès! Mercredi dernier, la juge Lyne Décarie a annoncé sa décision: Claude Paquin est acquitté des deux meurtres, puisqu’il n’y a rien qui prouve qu’il aurait commis ces crimes. Ça veut dire qu’elle a annulé sa condamnation… 41 ans plus tard.
«J’ai demandé à la juge de répéter deux fois pour être sûr que c’était bien ça», a dit Claude Paquin à Tout le monde en parle. «Je ne remercierai jamais assez les avocats qui ont travaillé pour moi.»
Est-ce qu’il est encore fâché d’avoir vécu cette injustice? Non, même s’il a été révolté les 10 premières années de sa sentence. Pourquoi a-t-il laissé tomber la colère? Parce que «la haine le grugeait».
Maintenant qu’il est totalement libre, qu’est-ce que l’homme de 81 ans compte faire? «Je veux vivre ma liberté et vivre une vie plus normale», a-t-il déclaré dimanche.
Et toi, est-ce qu’on t’a déjà accusé à tort de quelque chose? Comment t’es-tu senti?
Sources: Le Devoir, Radio-Canada.