Peut-il y avoir de bonnes raisons de désobéir?
À Montréal, mardi, des militants écologistes ont escaladé le pont Jacques-Cartier au petit matin, provoquant sa fermeture au trafic durant plusieurs heures. À Rouyn-Noranda, il y a une semaine, des mères se sont couchées sur une voie ferrée pour empêcher un train de se rendre à une usine polluante. Dans les deux cas, ces actions n’ont fait aucun blessé.
Ces deux événements récents sont des exemples de «désobéissance civile». C’est-à-dire que des personnes ont décidé de ne pas respecter une loi ou une règle de façon non violente, pour lancer un message et faire bouger les choses.
Par leur coup d’éclat, ces personnes ont voulu exiger plus d’action du gouvernement pour protéger l’environnement. Pour eux, commettre des actions illégales est acceptable car la cause qu’ils défendent est très importante. À leurs yeux, désobéir est justifié par l’urgence d’agir. Comme en parlait ma collègue Marie dans un texte paru récemment, les «Mères au front» de Rouyn-Noranda se défendent en disant que les enfants méritent une planète en meilleure santé.
Ce qui n’est pas facile, quand on réfléchit à ces situations, c’est que ça oppose deux valeurs importantes.
D’un côté, respecter la loi permet à notre société de fonctionner et de ne pas basculer dans le chaos et le «chacun pour soi». Les lois protègent nos droits et garantissent l’égalité entre les citoyens. Désobéir à la loi peut nous valoir des ennuis à la justice. En plus, cela peut causer des désagréments et des dangers aux autres. Par exemple: si je suis en voiture et que je ne m’arrête pas à la lumière rouge, je risque de provoquer un accident.
De l’autre côté, il y des valeurs qui poussent certaines personnes à enfreindre la loi. Elles disent ne pas être heureuses de désobéir. Mais elles le font car elles jugent que leur cause est plus importante que les impacts négatifs de leur action. Par exemple: elles croient que ne pas agir devant la crise climatique est plus grave qu’empêcher des milliers de personnes de se rendre au travail parce que le pont est bloqué.
Qu’en penses-tu, toi? Trouves-tu qu’il est plus important de toujours respecter la loi? Ou trouves-tu qu’il peut y avoir, parfois, de bonnes raisons pour désobéir à la loi? J’aimerais beaucoup connaître ton opinion. Dans les commentaires, essaie de formuler, avec tes mots, des raisons pour justifier ta position. Je prendrai le temps de lire toutes les réponses. Certaines pourraient être utilisées dans le texte que je publierai dans quelques jours. Grâce à vous, je pourrai alors à mon tour donner mon avis sur cette grande question!
Comme tu le sais, aux As de l’info, nous sommes convaincus que vous êtes des jeunes curieux et intelligents. Et que l’intelligence, c’est comme un bon repas, c’est encore meilleur quand ça se partage!