🟢 Les trains redémarrent au Canada! 🟢
Après 4 jours à l’arrêt, les trains des deux plus grandes compagnies de chemins de fer au pays ont repris du service lundi. Les employés sont de retour au travail, mais le conflit qui est à l’origine de la paralysie des derniers jours n’est pas réglé. Je t’explique.
La semaine dernière, on t’a expliqué pourquoi les trains étaient immobilisés partout au Canada. La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) avaient mis leurs travailleurs en arrêt de travail parce qu’ils n’étaient pas arrivés à s’entendre avec les syndicats sur les conditions de travail des employés (comme les salaires, par exemple).
Le transport ferroviaire est très important au Canada. Un arrêt trop long pourrait nuire à l’économie et créer des pénuries de produits et de nourriture.
1 000 000 000$
Un milliard de dollars! C’est la valeur des marchandises qui sont transportées par train chaque jour au Canada par les deux compagnies. Ce sont des meubles, des matériaux de construction ou de la nourriture, par exemple. Tous ces biens étaient bloqués dans des conteneurs pendant l’arrêt de travail.
C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada est intervenu dans le conflit. Dès jeudi, le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a demandé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d’imposer le retour au travail.
Le CCRI est comme un arbitre qui aide les travailleurs et les employeurs à s'entendre quand ils ont des désaccords et qui s’assure que le Code du travail soit respecté.
Samedi, le CCRI a rendu sa décision. Il a obéi à la demande du ministre et a obligé le retour au travail des employés lundi.
Les trains ont donc repris du service lundi matin. Mais le conflit initial n’est pas réglé. En plus, le syndicat qui représente les travailleurs des deux compagnies a déjà annoncé qu’il contesterait la décision du CCRI. La suite de la bataille aura lieu devant les tribunaux.
Toi, quand il y a une chicane ou un conflit, vers qui te tournes-tu pour t’aider?