🛑 Trains à l’arrêt dans tout le pays! 🛑
Le transport par train est paralysé au Canada depuis jeudi matin. C’est le résultat d’un conflit de travail entre des compagnies de chemins de fer et leurs employés. Un arrêt de cette ampleur, c’est une première au Canada. On ne sait pas combien de temps cela durera. Mais on sait que cela cause déjà beaucoup de problèmes partout au pays. Voici 5 chiffres pour t’expliquer ce conflit.
Â
2
TĂ´t jeudi matin, les 2 plus importantes compagnies de transport par train ont mis leurs travailleurs en arrĂŞt de travail (on dit qu’ils sont en lock-out). La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) ne sont pas arrivĂ©s Ă s’entendre avec les syndicats sur les conditions de travail des employĂ©s.Â
Â
Pour plein de raisons trop longues à expliquer, les employés des deux compagnies se sont retrouvés à négocier leur contrat de travail en même temps. Et à être mis en lock-out aussi au même moment.
Grèves et lock-out: c’est quoi la différence?
Une grève, c’est quand des employés syndiqués prennent la décision ensemble de ne pas rentrer travailler pour protester contre leurs conditions de travail.
Un lock-out (un mot anglais qui veut dire «enfermer dehors»), c’est lorsque l’entreprise décide de ne pas permettre à ses employés de travailler. Cette décision est parfois prise quand les négociations entre le syndicat (employés) et les patrons ne donnent pas de résultats.
9300
Ce sont 9300 employés du CN et de CPKC qui sont en lock-out. Cela fait des mois que les travailleurs des deux compagnies sont en négociation pour améliorer leurs conditions de travail. Parmi les demandes des employés: l’amélioration des salaires et une meilleure sécurité pour les opérateurs de train.
1 000 000 000
Oui, il y a bien 9 zéros! Ce chiffre, c'est 1 milliard. C’est la valeur en dollars des marchandises qui sont transportées par train chaque jour au Canada par les deux compagnies. Ce sont des meubles, des matériaux de construction ou de la nourriture, par exemple, qui sont maintenant bloqués dans des conteneurs et qui ne seront pas livrés. Cela peut devenir un problème pour les commerces et les entreprises et aussi pour nous, les consommateurs.
32 000
Le lock-out affecte aussi les trains de passagers. C’est plus de 32 000 personnes qui prennent le train chaque jour à Montréal, Toronto et Vancouver qui doivent trouver une nouvelle façon de se rendre au travail.
35 000
Les trains du CN et du CPKC voyagent au Canada sur un réseau de rails qui s'étend, si on le mettait bout à bout, sur plus de 35 000 kilomètres. C’est presque le tour de la Terre!!!
Comme tu peux le voir, le train occupe une place très importante dans l’économie du pays. C’est pourquoi on va continuer de suivre cette histoire pour toi!
As-tu déjà pris le train? Pour aller où?