Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 19 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond Ă  cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • VidĂ©os
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spĂ©ciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
photomontage Darryl Dyck, La Presse canadienne/les as de l'info

🛑 Trains à l’arrêt dans tout le pays! 🛑

Publié le 22 août 2024 à 16h00
Société
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Le transport par train est paralysé au Canada depuis jeudi matin. C’est le résultat d’un conflit de travail entre des compagnies de chemins de fer et leurs employés. Un arrêt de cette ampleur, c’est une première au Canada. On ne sait pas combien de temps cela durera. Mais on sait que cela cause déjà beaucoup de problèmes partout au pays. Voici 5 chiffres pour t’expliquer ce conflit.
 

2

Tôt jeudi matin, les 2 plus importantes compagnies de transport par train ont mis leurs travailleurs en arrêt de travail (on dit qu’ils sont en lock-out). La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) ne sont pas arrivés à s’entendre avec les syndicats sur les conditions de travail des employés. 

 

Pour plein de raisons trop longues à expliquer, les employés des deux compagnies se sont retrouvés à négocier leur contrat de travail en même temps. Et à être mis en lock-out aussi au même moment.

Grèves et lock-out: c’est quoi la différence?

Une grève, c’est quand des employés syndiqués prennent la décision ensemble de ne pas rentrer travailler pour protester contre leurs conditions de travail.

 

Un lock-out (un mot anglais qui veut dire «enfermer dehors»), c’est lorsque l’entreprise dĂ©cide de ne pas permettre Ă  ses employĂ©s de travailler. Cette dĂ©cision est  parfois prise quand les nĂ©gociations entre le syndicat (employĂ©s) et les patrons ne donnent pas de rĂ©sultats.

9300 

Ce sont 9300 employĂ©s du CN et de CPKC qui sont en lock-out. Cela fait des mois que les travailleurs des deux compagnies sont en nĂ©gociation pour amĂ©liorer leurs conditions de travail. Parmi les demandes des employĂ©s: l’amĂ©lioration des salaires et une meilleure sĂ©curitĂ© pour les opĂ©rateurs de train.  

 

1 000 000 000

Oui, il y a bien 9 zéros! Ce chiffre, c'est 1 milliard. C’est la valeur en dollars des marchandises qui sont transportées par train chaque jour au Canada par les deux compagnies. Ce sont des meubles, des matériaux de construction ou de la nourriture, par exemple, qui sont maintenant bloqués dans des conteneurs et qui ne seront pas livrés. Cela peut devenir un problème pour les commerces et les entreprises et aussi pour nous, les consommateurs.

32 000

Le lock-out affecte aussi les trains de passagers. C’est plus de 32 000 personnes qui prennent le train chaque jour Ă  MontrĂ©al, Toronto et Vancouver qui doivent trouver une nouvelle façon de se rendre au travail. 
 

35 000

Les trains du CN et du CPKC voyagent au Canada sur un réseau de rails qui s'étend, si on le mettait bout à bout, sur plus de 35 000 kilomètres. C’est presque le tour de la Terre!!!

 

Comme tu peux le voir, le train occupe une place très importante dans l’économie du pays. C’est pourquoi on va continuer de suivre cette histoire pour toi!

 

As-tu déjà pris le train? Pour aller où?

Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique quĂ©bĂ©coise! C’est au tour de Christian DubĂ©, le ministre de la SantĂ©, de dĂ©missionner. 

Lire plus
Hier Ă  16:20 9
Politique
Santé

La grippe court! Comment ne pas l’inviter aux Fêtes?

La grippe frappe fort cette année. Pour éviter de passer le temps des Fêtes à frissonner dans ton lit, voici ce que tu dois savoir pour t'en protéger.

Lire plus
Hier Ă  14:00 13
Santé
Les As du climat

Les changements climatiques provoquent un arc-en-ciel d’émotions

Les changements climatiques peuvent provoquer une panoplie d’émotions. L’équipe de la Biosphère a décidé de créer une exposition sur ce sujet avec une spécialiste des émotions reliées au climat. Ophélie est allée la visiter!

Lire plus
Hier Ă  10:00 23
Les As du climat
Société

Le chemin de Manawan, une route dangereuse depuis trop longtemps

À Manawan, il n’y a qu’un seul chemin pour sortir du village : la «route de l’enfer». Les citoyens demandent maintenant au gouvernement du Québec de la rendre enfin sécuritaire. Clémence t’explique pourquoi!

Lire plus
Hier Ă  06:00 50
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information