Bientôt de l'agriculture sur la Lune?
Dans les prochaines années, des humains marcheront à nouveau sur la Lune! Le nom de cette mission spatiale: Artemis. La mission prévoit aussi la construction d’une grande base pour loger ces explorateurs lunaires pendant un certain temps. Mais il faudra bien les nourrir, ces humains! Voilà pourquoi l’Agence spatiale canadienne (ASC) travaille sur des technologies qui permettront de cultiver des fruits, des légumes et même des céréales directement… sur la Lune!
Que mangent les astronautes?
La Station spatiale internationale, c’est un laboratoire dans l’espace. Son équipage, des astronautes venant de plusieurs pays, mange de la nourriture lyophilisée. Lyo… quoi? Ça veut dire qu’on a retiré toute l’eau de ces aliments pour qu’ils prennent moins de place et qu’ils soient moins lourds. Une fois dans l’espace, les astronautes les réhydratent grâce à une machine. Pas trop appétissant, non?
Autre problème: envoyer de la nourriture dans l’espace coûte très cher. Et même secs, les aliments ne sont pas éternels: ils ne se conservent que pendant 18 mois. Pour approvisionner toute une base sur la Lune, il faut donc trouver une solution plus efficace et moins coûteuse.
Des légumes sur la Lune!
On peut déjà faire pousser des plantes dans l’espace, comme la laitue. Mais ces techniques produisent peu d’aliments… pas assez pour nourrir toute une base lunaire!
À l’Agence spatiale canadienne, une équipe veut relever le défi de l’alimentation sur la Lune. Ses scientifiques collaborent avec des communautés inuites du Nord du Canada pour déterminer la meilleure manière de cultiver des légumes dans des environnements difficiles. Vois-tu, les températures dans le grand Nord sont extrêmement froides, atteignant souvent les -45 degrés Celsius! Ces conditions sont similaires à celles sur la surface de la Lune.
Une solution qui semble prometteuse est de faire pousser les aliments directement dans l’eau. On appelle ça de la culture hydroponique. Il faudra évidemment attendre plusieurs années avant que des humains puissent manger des crudités provenant de la Lune... Mais la vraie question est: une carotte lunaire, est-ce que c’est aussi bon qu’une carotte de la Terre?
Et toi, si tu devais choisir un fruit et un légume à cultiver sur la Lune, lesquels choisirais-tu?
D'après un article de Pauline Gravel,