Un faux pas pour la ministre de l’Habitation?
Quand on dit d’une personne qu’elle a fait un «faux pas», ça veut dire que celle-ci vient de faire une erreur ou une maladresse dans un contexte particulier. C’est le cas de la ministre de l’Habitation du Québec, France-Élaine Duranceau. Mais qu’a-t-elle pu bien faire? 🤔
Des semelles rouges remarquées
La semaine dernière, France-Élaine Duranceau a annoncé devant les journalistes la construction de plus de 700 logements sociaux à Montréal. Des logements sociaux, ce sont des appartements qui sont abordables et qui permettent à des personnes à faible revenu de bien se loger. Avec la crise du logement qui touche le Québec, cette annonce est une bonne nouvelle pour les Montréalais.
Le problème, c’est que durant son annonce, la ministre Duranceau avait aux pieds des Louboutin. Ce sont des chaussures de luxe facilement reconnaissables, parce que leurs semelles sont rouges. Si l’on fait une recherche rapide sur Internet, on constate que des chaussures à talon de cette marque coûtent au minimum 1000$.
Une maladresse?
Cela n’est pas passé inaperçu et de nombreuses personnes ont immédiatement réagi sur les réseaux sociaux en disant qu’elle n’aurait pas dû porter ce genre de chaussures pour cet événement. L'annonce des logements sociaux concerne des personnes plus défavorisées ou qui ont des difficultés financières. En portant des chaussures aussi chères, France-Élaine Duranceau semble déconnectée de la réalité des autres Québécois, selon les critiques. Ça montre aussi que la ministre a les moyens de s’acheter ce genre de produits de luxe, quand tant d’autres ont de la misère à joindre les deux bouts.
Cette histoire s'ajoute aussi à des déclarations qu'a faites la ministre par le passé. Par exemple, elle a affirmé récemment que construire de nouveaux refuges pour les femmes victimes de violence coûterait trop cher. Elle est donc déjà perçue par une partie de la population comme ayant un manque de sensibilité à l'égard des personnes plus vulnérables. C’est pour cela que plusieurs personnes disent que ses chaussures Louboutin, c’est un «faux pas».
Elle porte des Louboutin et alors?
Toutefois, beaucoup de gens pensent que ce débat est assez ridicule. Ils soulignent qu’on ne réagit pas de la même manière devant un homme. Les ministres ou les députés masculins portent souvent des costumes, des chaussures ou même des montres de luxe qui valent plusieurs milliers de dollars, sans que cela choque. Si les hommes peuvent porter ce qu’ils veulent sans faire de scandale, alors pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas le faire elles aussi? Peut-on arrêter de critiquer les femmes sur leur apparence?
Et toi? Penses-tu que la ministre aurait mieux fait de porter d’autres souliers? Ou qu’elle peut bien porter ce qu’elle veut?